Consommation
Les apéritifs à croquer affichent des ventes soutenues
Après avoir maintenu leur croissance en 2020, les produits apéritifs à croquer ont gardéle cap en 2021, avec une nouvelle hausse des ventes. Le segment des tuiles et tortillas est particulièrement porteur.
Après avoir maintenu leur croissance en 2020, les produits apéritifs à croquer ont gardéle cap en 2021, avec une nouvelle hausse des ventes. Le segment des tuiles et tortillas est particulièrement porteur.
Les produits apéritifs à croquer ont confirmé leur montée en puissance en 2021, avec des ventes GMS qui ont atteint 1,844 milliard d’euros (+2,8 % par rapport à 2020) et un volume de 183 000 tonnes (+2,9 %). « Les ventes se dirigent vers un retour progressif de la fréquence pré-covid », précise Nelly Bonnet, secrétaire générale du syndicat des apéritifs à croquer.
Même au pic de la crise sanitaire, le marché a tenu, avec des croissances des ventes de +5,3 % en volume et +5,6 % en valeur en 2020, par rapport à l’année 2019. « Contrairement à d’autres secteurs, le marché est resté dynamique en 2020 et a maintenu sa croissance en 2021 », ajoute Nelly Bonnet.
La France a exporté près de 70 000 tonnes de produits apéritifs à croquer en 2021, pour un total de 293 millions d’euros, en baisse de -7 % par rapport à 2020.
Tuiles et tortillas innovent
Parmi les apéritifs à croquer, les graines salées sont en croissance de +0,7 % sur l’année 2021, et représentent 39,4 % du marché. Les tuiles et les tortillas pèsent pour 38,9 % du secteur et affichent une hausse des ventes de +7 % en 2021. « Cela fait quelques années maintenant que ce segment est très porteur. C’est celui où il y a le plus d’innovations », note Nelly Bonnet. Enfin, les biscuits et gaufrettes, qui comptent pour 20,8 % du marché des apéritifs à croquer, sont stables (-0,2 %).
Les produits apéritifs à croquer présentent un taux de pénétration de 97,6 %. Les foyers français y consacrent en moyenne 68 euros par an.