Aller au contenu principal

La France doit laisser le steak végétal tranquille

La Cour de Justice européenne s’est prononcée, non, un état ne peut interdire les dénominations animales pour les produits végétaux. Le feuilleton n’est pourtant pas fini.

affiche la vie
Le fabricant de lardon végétaux fête ses trois ans et se félicite de pouvoir garder la dénomination de ses produits
© La Vie

C’est une saga qui dure depuis des années, et qui n’est pas terminée : la dénomination des produits végétaux avec des nom relatifs à l'univers de la viande : steaks végétaux, saucisses végétales ou encore bacon végétal par exemple.

 « Un État membre ne peut interdire l’utilisation de termes traditionnellement associés aux produits d’origine animale pour désigner un produit contenant des protéines végétales »

La Cour de justice a tranché

Le chapitre qui se clôt ce jour est celui de l’avis de la Cour de Justice européenne, qu’elle a rendu dans un avis daté du 4 octobre : « Un État membre ne peut interdire l’utilisation de termes traditionnellement associés aux produits d’origine animale pour désigner un produit contenant des protéines végétales ». Ainsi, les fabricants de produits végétaux peuvent bel et bien utiliser des noms descriptifs (saucisses) ou usuels (jambon) pour leurs produits végétariens. 

Lire aussi : Beyond Meat et son logo indésirable dans l’Union européenne

Soulagement chez HappyVore, Accro, Heura et La Vie

Un avis qui suscité le soulagement chez les fabricants de produits végétaux, qui s’étaient unis pour se mobiliser contre la décision française suspendue en avril dernier, et qui, d’ailleurs, avaient vu leurs ventes progresser grâce à la mise en lumière de leurs produits.

Linkedin
Accro

Prochain épisode, et dernier peut-être, la résolution du Conseil d’État, conformément à cette décision.

 Pour lire l'avis de la CJUE.

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio