L’équilibre des AOP laitières fragilisé à court et moyen termes
L’année 2023 a été mauvaise pour les produits laitiers AOP que ce soit du côté de la consommation mais aussi du côté de la production, entre instabilité climatique et pression sanitaire. Le Cnaol demande un meilleur appui des pouvoirs publics.
L’année 2023 a été mauvaise pour les produits laitiers AOP que ce soit du côté de la consommation mais aussi du côté de la production, entre instabilité climatique et pression sanitaire. Le Cnaol demande un meilleur appui des pouvoirs publics.
![fromages sous AOP en France](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/aop.png.webp?itok=PFnWB6jJ)
A une semaine de son assemblée générale, le Cnaol (conseil national des appellations laitières) alerte « sur une conjoncture économique, climatique et sanitaire compliquée » par communiqué.
Lire aussi : Fromage AOP : le Cnaol veut des moyens à la hauteur des Italiens
Baisse des achats de fromages AOP
Si les ventes de produits laitiers sous AOP ont plutôt bien résisté en 2022 malgré la crise inflationniste, la situation se tend en 2023. Avec 201 176 tonnes, les 46 appellations fromagères ont vu leurs volumes reculer de 3 % entre 2022 et 2023, avec un coup sur les AOP au lait de chèvre (-9 %). La crème est passée sous la barre des 8 000 tonnes (7 861 t, -3 %), mais la baisse la plus forte est, de loin, enregistrée par le beurre AOP dont les volumes vendus ont chuté de 26 %. Les 3 appellations totalisent 28 661 tonnes commercialisées, soit 8,2% de la production nationale de beurre.
Les volumes de beurre sous AOP ont chuté de 26 %
Inflation et évolution des rayons en GMS en cause
Pour le Cnaol ces reculs sont liés à l’ajustement des comportements des consommateurs à l’inflation. Mais aussi à la fermeture des rayons coupe au profit du libre-service en hyper et super. « Pour le consommateur, ce rayon est perçu comme onéreux. Pour les magasins, il y a l’enjeu de la main d’œuvre », nous expliquait Sébastien Breton en début d’année, évoquant des actions du Cnaol pour redynamiser ce segment qui pèse pour 38 % des débouchés des fromages AOP.
En amont, les producteurs de lait sous AOP mis en difficulté
Le Cnaol continue son constat évoquant les conséquences du dérèglement climatique, notamment les fortes pluies de cette année qui ont conduit à « des surfaces fourragères inaccessibles ou une qualité dégradée de l’alimentation ». A cela s’ajoutent MHE et FCO qui minent le moral des éleveurs.
Le lait cru dans le viseur
Alors que plus des trois quarts des fromages AOP sont fabriqués à partir de lait cru, le Cnaol évoque enfin « la surenchère des mesures sanitaires, conduisant souvent à la destruction de nombreux lots selon le principe de précautions ».
Ce qu’attend le Cnaol du prochain gouvernement
- Un soutien aux AOP laitières les plus fragiles, avec un appui financier à la certification. Les coûts de certification ont bondi depuis deux ans, et pour les plus petites AOP (Banon, Chevrotin…) ils deviennent prohibitifs.
- Le retrait des dispositions contradictoires aux AOP (nustriscore, origin-info)
- Une véritable adaptation des contraintes sanitaires au contexte lait cru.