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AOP

Description
Toute l'actualité dans la catégorie AOP du groupe d'information Réussir.
A droite, Hervé Morin, président de la Région Normandie, à gauche, notamment Gino Catena, Président du Syndicat de la Volaille et du Gibier du Min de Rungis, dans la Baie du Mont Saint-Michel
Pour sauver son AOP « Agneau Prés-Salés du Mont-Saint-Michel », la Normandie compte sur Rungis
La production d’agneaux sous l’AOP Prés-Salés du Mont-Saint-Michel reste très limitée. Des débouchés à…
zoom étiquette de fromage AOP
Fromage AOP : le Cnaol veut des moyens à la hauteur des Italiens
Le Cnaol demande au gouvernement d’investir dans la promotion des fromages AOP pour ne pas perdre du terrain…
« Le marché des AOP laitières est solide, grâce à notre cadre collectif »
Touchées par l’inflation et le changement climatiques, les AOP laitières n’en restent pas moins combatives.…
Les AOP laitières, toujours prisées, demandent à évoluer
Le Conseil national des Appellations d’origine laitières (Cnaol) constate la stabilité des volumes de…
Les signes de qualité fragilisés en Bretagne
La consommation de produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine s’érode face à l’…
motte de beurre doux AOP Poitou-Charentes de la marque Pamplie
Beurre Charentes-Poitou AOP : nouveau cahier des charges
Le syndicat des laiteries Charentes-Poitou fait évoluer le cahier des charges du Beurre Charentes-Poitou AOP.
Lactalis finalise le rachat de l’italien Ambrosi
Le groupe laitier a annoncé le 1er juin avoir finalisé l’acquisition de l’entreprise italienne Ambrosi,…
Un porc fermiers label rouge engraissé en plein air
Le porc sous signe de qualité trop discret
En porc, l’offre sous signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) est restreinte et pas…
Lait de montagne : comment stopper la déprise ?
Lait
Hors AOP, les revenus des producteurs sont faibles. Face à l'urgence, les propositions de deux parlementaires…
UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France s'attaquent aux promesses des labels et signes de qualité alimentaires
UFC-Que Choisir, Greenpeace et le WWF France ont présenté le 28 septembre les résultats de leur étude sur la…
Le marché du comté retrouve l'équilibre
Le marché du comté retrouve l'équilibre
Lait
Après les mesures d'écrêtement de la production décidées par rapport à la Covid-19, la filière est…
Charlotte Fléchard et Emilie
Fléchard, directrice adjointe,
misent sur l’innovation et
l’export. Elles annoncent
un plan de rénovation du site
pour cette année.
À Saint-Hilaire-de-Briouze - Des camemberts créatifs par Gillot
Le spécialiste du camembert au lait cru AOP multiplie les lancements de produits et réussit de nouvelles…
De gauche à droite : Dominique Chambon, président
de l’appellation rocamadour ; Patrice Chassard, président
de l’appellation saint nectaire ; Karine Serrec, du ministère
de l’Agriculture ; Michel Lacoste, président du Cnaol ;
Jean-Louis Piton, président de l’Inao.
Les AOP face aux attentes sociétales
Créées en 1905, basées sur un cahier des charges et des contrôles rigoureux, les appellations d’origine…
Michel Lacoste, 
président du Cnaol
Michel Lacoste, président du Cnaol : « Les AOP doivent garder une dynamique d’évolution »
Les AOP ont déjà beaucoup évolué et doivent rester à l’écoute des attentes des consommateurs et de la société…
La protection des AOP et IGP prend de l’ampleur
Malgré l’arsenal juridique de protection des noms des indications géographiques, de nombreux cas d’usurpation…
Trois quarts des fromages AOP sont au lait cru
Sauvegarder le patrimoine microbien des laits crus
Le lait cru était la vedette au Congrès du Cnaol, qui s’est tenu début octobre à Gramat dans les Causses du…
Un budget de 6,1 millions
d’euros sur 3 ans (29 % Cniel,
21 % 15 AOP et 50 % UE)
a été prévu pour la promotion
des valeurs des AOP laitières
et de la notoriété du logo,
film télévisé et spot web
à l’appui.
Une nouvelle campagne pour les AOP
Une campagne de communication d’envergure va démarrer le 3 octobre, pour sensibiliser le consommateur aux…
Extrait du film de la nouvelle campagne de communication
Une nouvelle campagne de communication pour les AOP !
Le Cniel a décidé de monter en puissance sur la communication AOP en proposant d’une part aux syndicats AOP…
Les filières AOP préparent l'après-quotas
Les filières AOP préparent l'après-quotas
Les acteurs des filières AOP fromagères de Franche-Comté viennent de signer une charte qui, avec d'autres…
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