L’engouement pour les veaux croisés se tasse
Veau : Les naissances de veaux croisés ont encore progressé de 3 % en janvier et février comparé aux mêmes périodes de 2017, relève l’Institut de l’élevage. Néanmoins, la hausse est moins forte que l’an dernier (+15 %) et qu’en 2016 (+8 %). Les éleveurs semblent se montrer un peu plus frileux, face à la baisse des cours. Si les prix des bons animaux ont peu évolué, les autres ont vu leurs cours chuter. Leurs performances économiques à l’engraissement ne sont pas jugées satisfaisantes par les opérateurs qui limitent les mises en place.
Bovins : Si la semaine n’est pas des plus simples pour les grossistes avec deux fériés à gérer, pour les bouchers l’occasion est belle. Début de mois, ponts qui laissent présager de repas en famille et météo qui permet de sortir les barbecues sur une moitié de l’Hexagone ont animé le commerce.
Ovins : Un petit courant d’export de viande ovine française vers Israël est récemment apparu. En janvier, 30 tonnes équivalent carcasse ont ainsi été envoyées, selon les données de FranceAgriMer, ce qui représente 4,8 % des exportations totales de viande ovine fraîche et congelée de la France.