Épicerie
Legal lance son site de vente en ligne
En pleine crise de coronavirus, le fabricant de cafés Legal se lance dans le commerce électronique et prévoit une large campagne de communication à la mi-avril.
En pleine crise de coronavirus, le fabricant de cafés Legal se lance dans le commerce électronique et prévoit une large campagne de communication à la mi-avril.
Avec une capacité de production de l’ordre de 90 millions de capsules par an, l’entreprise familiale (50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, 160 salariés) a lancé son e-shop en pleine crise sanitaire. Conçu il y a quelques mois et mis en pilote pendant plusieurs semaines par l’entreprise Yrsa, qui accompagne Legal depuis six mois dans son développement, le site a officiellement été lancé le 2 avril. « Nous en sommes au début, mais le lancement est encourageant. Plusieurs centaines de commandes sont réalisées chaque jour avec des paniers compris entre 30 et 130 euros », confie Yves Romestan, président-directeur général d’Yrsa.
Plusieurs centaines de commandes sont réalisées
Les produits sont livrés gratuitement aux consommateurs dans la France entière grâce à un partenariat logistique unique avec Colissimo. « La crise nous a permis de renforcer nos liens avec eux et d’assurer une livraison dans les 48 heures pour nos clients », commente Yves Romestan. L’entreprise voit également la crise comme une opportunité de mettre en avant ses produits « made in France », et notamment son nouveau produit : une capsule écologique, végétale et compostable.
Ventes à +15 % en GMS
Avec l’adoption d’un plan de continuité d’activité permettant à son usine du Havre de fonctionner normalement, cette activité de commerce en ligne vient compléter les ventes en magasins, en progression de 15 % le mois dernier sur un marché haussier (+10 %), comparé à mars 2019. « Ces deux débouchés se complètent et se renforcent. Des distributeurs auraient pu s’offusquer du lancement d’un e-shop, mais le fait qu’une grande marque lance sa boutique en ligne est aussi une incitation pour la distribution à la référencer et la mettre en majesté », poursuit-il.
Après plusieurs années sans communication et pour soutenir ses ventes, Legal lancera une large campagne publicitaire télévisée à partir de la seconde quinzaine du mois d’avril.
Pour l’avenir, il est encore trop tôt pour se prononcer. « D’un côté, on entend dire que les ventes ont tendance à se tasser après l’effet d’emballement du mois de mars et, de l’autre côté, des distributeurs observent que les marchés de produits tels que le café se maintiennent bien », conclut-il.