Café : La Chine en consomme davantage, l’offre va-t-elle manquer dans l’UE ?
Alors que la Chine s'affirme comme un acteur de plus en plus important sur le marché mondial du café, son appétit croissant pour cette boisson pourrait influencer les quantités disponibles pour répondre à la demande européenne.
Alors que la Chine s'affirme comme un acteur de plus en plus important sur le marché mondial du café, son appétit croissant pour cette boisson pourrait influencer les quantités disponibles pour répondre à la demande européenne.
La consommation mondiale de café continuera de grimper en 2025, selon les dernières prévisions de L’USDA. Cette augmentation estimée à 5,1 millions de sacs (de 60 kg) de café, pourrait porter la consommation mondiale à 168,1 millions de sacs.
Café : à quel point la demande dépend-elle du prix ? | Les Marchés by Réussir
L’Europe, resterait de loin le premier consommateur mondial de café et devrait voir sa demande augmenter de 6 % sur la campagne 2024/25. Cependant, cette hausse de la consommation mondiale, est aussi liée à l’accroissement rapide de la demande chinoise.
Les prix du café en hausse de 80 % sur un an | Les Marchés by Réussir
Une demande chinoise de café en plein essor
Bien que le thé demeure la première boisson consommée en Chine, la consommation de café a connu une augmentation spectaculaire de 150 % au cours des dix dernières années au sein des métropoles du pays.
Pour la campagne 2024/25, la consommation chinoise est estimée à 6,3 millions de sacs, contre seulement 2 millions en 2014/15. Pour répondre à cette demande croissante, le pays a triplé ses importations durant cette dernière décennie, avec un total de 5,5 millions de sacs importés sur la campagne 2023/24.
Produits laitiers : les importations chinoises à un plus bas | Les Marchés by Réussir
La demande chinoise se porte de plus en plus vers du café de haute qualité
Une explosion de la demande en café vert est à l’origine de l’augmentation des volumes de café importés dans le pays. Cette évolution témoigne également d'un changement dans les préférences des consommateurs chinois, qui se tournent de plus en plus vers des grains de haute qualité, représentant désormais 60 % de leurs importations.
Quelles répercussions sur le marché européen ?
Le Brésil resterait le premier fournisseur de café pour L’UE et la Chine pour la campagne 2024/25. La baisse des expéditions brésiliennes en arabica et robusta, due à la sècheresse exceptionnelle qui a sévit dans le pays l’année passée et réduit les récoltes, causerait au cours de la campagne 2024 /25, une réduction importante des stocks européens de café, qui baisseraient de 8 millions de sacs. Tandis que la Chine pourrait voir ses stocks stagner.
A 6,83 €/kg sur l’ICE, les prix du café à des plus hauts en 52 ans | Les Marchés by Réussir
Malgré cette réduction des stocks et des exportations brésiliennes, les besoins en café de l'UE devraient rester largement satisfaits, grâce à la diversité de ses sources d'approvisionnement et à la maturité de son marché. L’UE semble bien positionnée pour maintenir un approvisionnement stable, même dans un contexte de concurrence accrue.
Café : pourquoi la forte demande fragilise les producteurs | Les Marchés by Réussir