Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
Le territoire de Niort s’engage vers une restauration plus responsable

Nicolas Hulot et Sylvie Dauriat, présidente de Restau'Co, étaient présents le 21 novembre à Niort.

Comme nous l’annoncions le 15 novembre dernier, 100 restaurants collectifs situés dans les Deux-Sèvres se sont engagés les 20 et 21 novembre dernier dans la démarche Mon Restau Responsable, initiée par Restau’Co et la Fondation Nicolas Hulot (FNH). Commun à toutes les structures, l’engagement vers plus d’approvisionnement local et/ou bio, avec des objectifs à différents niveaux selon le type de restauration. Ainsi quand le restaurant La Canopée de Léa Nature se donne pour but de passer à 65% d’ingrédients bios d’ici 2 ans, le Crous de Poitiers vise 5% de produits bios en mettant l’accent sur les pâtes, la semoule, le boulgour, le café et les légumes. La ville de Niort, elle, s’engage à atteindre 18% de bio en 2021 contre actuellement 8% et à accroître la part des produits de qualité dans les menus. Sur d’autres sujets, FNH se réjouit d’« initiatives originales et pédagogiques qui s’apprêtent à voir le jour ». Sur la question des déchets, le restaurant collectif de la Maif se fixe pour objectif « zéro déchet » sur les produits à usage unique, quand l’IH2EF promet d’améliorer ses performances de tri. Sur un autre axe de progrès, le groupe IMA (Inter Mutuelles Assistances) va par exemple proposer quotidiennement des alternatives végétariennes à ses convives, le CPIE Gâtine Poitevine va servir des dîners sans viande ni poisson et l’Ehpad Gatebourg prévoit de réaliser un plan de diversification des protéines.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio