Le réseau Invitation à la ferme s’étend à la brebis
Invitation à La Ferme commercialisera en 2019 des produits laitiers et des fromages à base de lait de brebis bio, local et transformé sur l’exploitation.
Le réseau d’élevage laitier bio en circuits courts Invitation à la ferme, présent dans 850 points de vente en ultrafrais et en fromages, étend sa gamme sur le segment de la brebis. En mai 2019, seront commercialisées cinq références de fromages au lait de brebis, et en juin 2019, dix produits ultrafrais à partir de lait de brebis, dont des yaourts (nature, vanille, fraise…), du fromage blanc ou encore du riz au lait. Invitation à la ferme développe ces nouveautés à la suite de l’adhésion de deux bergeries au réseau, de plus de 250 brebis chacune : une en Vendée et une au Pays basque.
Il y a une réelle demande des consommateurs pour des produits bios
Les produits Invitation à la ferme se veulent locaux, et ne sont donc présents que dans des points de vente situés dans un rayon de 80 kilomètres autour de l’exploitation où ils ont été fabriqués. « Nous faisons cependant une exception pour la région parisienne, où il y a une réelle demande des consommateurs pour des produits de ce type, même si les exploitations les plus proches s’y trouvent à plus de 80 kilomètres », précise Corinne Charote, responsable marketing et commercial du réseau Invitation à la ferme.
530 euros les 1000 litres de lait de vache
Le lait est transformé sur place, « permettant une valorisation supérieure de 10 % que s’il avait été collecté », ajoute-t-elle. Les éleveurs bovins laitiers sont rémunérés 530 euros les 1 000 litres de lait, quant aux éleveurs ovins, ils sont payés 1 500 euros les 1 000 litres. Une fois transformés, les produits sont directement transmis dans les rayons des GMS, magasins bios spécialisés ou en restauration collective. Par ailleurs, le réseau a étendu sa gamme de produits laitiers au mois de janvier 2019, avec une référence de yaourts aux fruits rouges et une de crème dessert à la vanille Bourbon.
Le réseau Invitation à la ferme est composé de trente et une fermes adhérentes sur toute la France (quatre au début de son histoire, en 2015), et ambitionne d’en compter soixante-cinq d’ici à fin 2020 en bovins, ovins et caprins. Fin 2018, le réseau avait doublé son chiffre d’affaires en points de vente, comparé à fin 2017. 71 % de cette croissance a été assurée par des exploitations déjà en place en 2017.