Aller au contenu principal

Le producteur Ernest Soulard lance une gamme bio

La société vendéenne, spécialiste du canard depuis 1936, s’approvisionne auprès d’une dizaine d’éleveurs de produits locaux bios. Elle investit cette année 8 millions d’euros dans un nouveau site de production de confits et foies gras cuits.

La société familiale vendéenne Ernest Soulard est le troisième acteur français du canard maigre. Elle réalise les trois quarts de son chiffre d’affaires, qui est de 100 millions d’euros, sur le maigre et la moitié à l’exportation. Entre 15 000 et 20 000 canards sont transformés chaque jour sur son site d’Essarts-en-Bocage. Créée en 1936 par Ernest Soulard avec une activité de négoce de volailles vers les Halles de Paris, la société a su au fil des décennies s’adapter et se diversifier. Elle s’est ouverte à l’exportation, a développé une activité découpe, puis s’est lancée, en 1995, dans le canard gras. Sa particularité est d’intégrer au maximum l’amont (reproduction, production d’aliments et transport). Soulard s’approvisionne auprès de 250 éleveurs exclusifs, en contrat sur douze ans et situés pour la plupart dans un rayon de 50 km autour du site de production. À l’écoute de son marché, l’entreprise a lancé l’an passé sa gamme bio.

Nous travaillons une nouvelle souche

« Nous avons décidé d’accompagner de jeunes agriculteurs venus vers nous pour se développer dans le bio, qui correspond à notre image de produits qualitatifs », explique Magali Panau Soulard, petite-fille d’Ernest et directrice générale de l’entreprise depuis 2017. Une dizaine de bâtiments d’élevage produisent 2 500 canards bios par semaine. « Nous travaillons une nouvelle souche et proposons des produits différenciants, en matière de goût, faciles à cuire et à couper, adaptés à une cible urbaine », poursuit la directrice générale. Cette gamme est vendue sous la marque Ernest Soulard Bio dans le réseau spécialisé et sous la marque L’Enclos du bio en GMS. On la retrouve dans les magasins U, Monoprix, Vergers de Vendée, chez le distributeur Naturdis… L’année écoulée a aussi vu la création d’un site de commerce en ligne en partenariat avec Chronofresh.

Un ancien couvoir Doux aménagé

Celle qui démarre sera marquée par un investissement de 8 millions d’euros proche du site de production de 13 000 m2. La société aménage un ancien couvoir du groupe Doux de 8 000 m2 pour en faire « la cuisine de Constance Soulard ». Sur 4 000 m2 dans un premier temps, seront élaborés sur des lignes automatisées les foies gras cuits et confits qui sont aujourd’hui produits sur deux sites distincts, l’un en Vendée, l’autre dans le Tarn-et-Garn (Montauban). La mise en service de cet outil est prévue pour septembre et dix à quinze recrutements sont annoncés.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio