Le producteur Ernest Soulard lance une gamme bio
La société vendéenne, spécialiste du canard depuis 1936, s’approvisionne auprès d’une dizaine d’éleveurs de produits locaux bios. Elle investit cette année 8 millions d’euros dans un nouveau site de production de confits et foies gras cuits.
La société familiale vendéenne Ernest Soulard est le troisième acteur français du canard maigre. Elle réalise les trois quarts de son chiffre d’affaires, qui est de 100 millions d’euros, sur le maigre et la moitié à l’exportation. Entre 15 000 et 20 000 canards sont transformés chaque jour sur son site d’Essarts-en-Bocage. Créée en 1936 par Ernest Soulard avec une activité de négoce de volailles vers les Halles de Paris, la société a su au fil des décennies s’adapter et se diversifier. Elle s’est ouverte à l’exportation, a développé une activité découpe, puis s’est lancée, en 1995, dans le canard gras. Sa particularité est d’intégrer au maximum l’amont (reproduction, production d’aliments et transport). Soulard s’approvisionne auprès de 250 éleveurs exclusifs, en contrat sur douze ans et situés pour la plupart dans un rayon de 50 km autour du site de production. À l’écoute de son marché, l’entreprise a lancé l’an passé sa gamme bio.
Nous travaillons une nouvelle souche
« Nous avons décidé d’accompagner de jeunes agriculteurs venus vers nous pour se développer dans le bio, qui correspond à notre image de produits qualitatifs », explique Magali Panau Soulard, petite-fille d’Ernest et directrice générale de l’entreprise depuis 2017. Une dizaine de bâtiments d’élevage produisent 2 500 canards bios par semaine. « Nous travaillons une nouvelle souche et proposons des produits différenciants, en matière de goût, faciles à cuire et à couper, adaptés à une cible urbaine », poursuit la directrice générale. Cette gamme est vendue sous la marque Ernest Soulard Bio dans le réseau spécialisé et sous la marque L’Enclos du bio en GMS. On la retrouve dans les magasins U, Monoprix, Vergers de Vendée, chez le distributeur Naturdis… L’année écoulée a aussi vu la création d’un site de commerce en ligne en partenariat avec Chronofresh.
Un ancien couvoir Doux aménagé
Celle qui démarre sera marquée par un investissement de 8 millions d’euros proche du site de production de 13 000 m2. La société aménage un ancien couvoir du groupe Doux de 8 000 m2 pour en faire « la cuisine de Constance Soulard ». Sur 4 000 m2 dans un premier temps, seront élaborés sur des lignes automatisées les foies gras cuits et confits qui sont aujourd’hui produits sur deux sites distincts, l’un en Vendée, l’autre dans le Tarn-et-Garn (Montauban). La mise en service de cet outil est prévue pour septembre et dix à quinze recrutements sont annoncés.