Aller au contenu principal

Le producteur Ernest Soulard lance une gamme bio

La société vendéenne, spécialiste du canard depuis 1936, s’approvisionne auprès d’une dizaine d’éleveurs de produits locaux bios. Elle investit cette année 8 millions d’euros dans un nouveau site de production de confits et foies gras cuits.

La société familiale vendéenne Ernest Soulard est le troisième acteur français du canard maigre. Elle réalise les trois quarts de son chiffre d’affaires, qui est de 100 millions d’euros, sur le maigre et la moitié à l’exportation. Entre 15 000 et 20 000 canards sont transformés chaque jour sur son site d’Essarts-en-Bocage. Créée en 1936 par Ernest Soulard avec une activité de négoce de volailles vers les Halles de Paris, la société a su au fil des décennies s’adapter et se diversifier. Elle s’est ouverte à l’exportation, a développé une activité découpe, puis s’est lancée, en 1995, dans le canard gras. Sa particularité est d’intégrer au maximum l’amont (reproduction, production d’aliments et transport). Soulard s’approvisionne auprès de 250 éleveurs exclusifs, en contrat sur douze ans et situés pour la plupart dans un rayon de 50 km autour du site de production. À l’écoute de son marché, l’entreprise a lancé l’an passé sa gamme bio.

Nous travaillons une nouvelle souche

« Nous avons décidé d’accompagner de jeunes agriculteurs venus vers nous pour se développer dans le bio, qui correspond à notre image de produits qualitatifs », explique Magali Panau Soulard, petite-fille d’Ernest et directrice générale de l’entreprise depuis 2017. Une dizaine de bâtiments d’élevage produisent 2 500 canards bios par semaine. « Nous travaillons une nouvelle souche et proposons des produits différenciants, en matière de goût, faciles à cuire et à couper, adaptés à une cible urbaine », poursuit la directrice générale. Cette gamme est vendue sous la marque Ernest Soulard Bio dans le réseau spécialisé et sous la marque L’Enclos du bio en GMS. On la retrouve dans les magasins U, Monoprix, Vergers de Vendée, chez le distributeur Naturdis… L’année écoulée a aussi vu la création d’un site de commerce en ligne en partenariat avec Chronofresh.

Un ancien couvoir Doux aménagé

Celle qui démarre sera marquée par un investissement de 8 millions d’euros proche du site de production de 13 000 m2. La société aménage un ancien couvoir du groupe Doux de 8 000 m2 pour en faire « la cuisine de Constance Soulard ». Sur 4 000 m2 dans un premier temps, seront élaborés sur des lignes automatisées les foies gras cuits et confits qui sont aujourd’hui produits sur deux sites distincts, l’un en Vendée, l’autre dans le Tarn-et-Garn (Montauban). La mise en service de cet outil est prévue pour septembre et dix à quinze recrutements sont annoncés.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio