Aller au contenu principal

« Le Nutri-Score n’est pas la solution miracle », selon le Cniel

L’interprofession laitière est inquiète quant au Nutri-Score, craignant un effet contre-productif à cause d’un algorithme qui nécessite d’être amélioré.

Caroline Le Poultier, directrice générale du CNIEL.
© DR

« Le Nutri-Score n’est pas la solution miracle ! » lance Brigitte Coudray, chef de projet nutrition au Centre national interprofessionnel de l’économie du lait (Cniel). L’interprofession laitière se dit inquiète, jugeant l’algorithme du Nutri-Score très incomplet, sans pour autant nier ses qualités, jugeant qu’il apporte une information juste et utile aux consommateurs pour les produits transformés et les plats complets composés. Mais le Nutri-Score ne prend en compte ni les quantités moyennes ingérées, ni les micro-éléments, ni certaines graisses telles que la friture ou les oméga 3, ce qui peut induire en erreur le consommateur (90 % pensent qu’il ne faut pas consommer quotidiennement des aliments orange ou rouges), estime-t-on au Cniel. Le calcium n’étant pas pris en compte dans l’algorithme, tous les fromages se retrouvent assignés de la couleur orange. Conséquence : de nombreux industriels laitiers, à l’exception des fabricants de produits frais tels que Danone, ne veulent pas adhérer à la démarche Nutri-Score.

« Même si un algorithme spécifique a été établi pour les fromages, certaines AOP ou IGP se retrouveraient avec une mauvaise note, ce qui est aberrant, car on ne peut pas changer la recette ! » précise Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel. « On se retrouve de fait avec des équivalences fausses, telles que Nutella = roquefort par exemple. Le Coca aurait la même note que le lait s’ils étiquetaient les deux produits », explique Brigitte Coudray. Le Cniel regrette un algorithme général pour de trop nombreux produits. « Tous les fruits sont donc en vert, toutes les huiles sont en jaune ou orange, alors qu’elles sont essentielles à une alimentation équilibrée. Le Nutri-Score ne reflète pas non plus le rôle des produits laitiers dans un repas équilibré », conclut Brigitte Coudray.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio