« Le message de l’UFC-Que choisir est assez grave »
Les Marchés Hebdo : La grande distribution applique-t-elle des marges élevées sur les fruits et légumes bios, comme le prétend l’UFC-Que choisir ?
Jacques Creyssel : Sur le fond, le message de l’UFC-Que choisir est assez grave. Nous contestons totalement les résultats de cette étude, dont la méthodologie n’est pas sérieuse. Il est question de marge brute et non pas de marge nette. L’étude ne prend donc pas en compte tous les coûts pour la gestion des fruits et légumes bios comme la logistique, la main-d’œuvre. Par ailleurs, les relevés ont été effectués sur les sites « drive », ce n’est pas le lieu où il y a le plus de produits frais, et en plus sur la période du 26 janvier au 9 février 2019. S’ajoute à cela une comparaison réalisée avec des cotations prix expéditions entre mai 2018 et mai 2019. Par rapport aux éléments que nous avons, les taux de marge brute sur les fruits et légumes bios sont plutôt inférieurs à ceux du conventionnel. Nous pourrons avoir des éléments plus tangibles avec les résultats de l’observatoire.
LMH : Où en est le travail de l’observatoire des prix et des marges ?
J. C. : Les réunions sont en cours. L’objectif est d’avoir des éléments pour le prochain rapport. Nous aurons des informations rayon par rayon et non produit par produit. Il faut des comparaisons cohérentes, sur la base d’une méthode scientifique.