Aller au contenu principal

Le lait bio en plein déséquilibre offre-demande

Alors que la filière lait bio est en crise, faute de demandes, les opérateurs se préoccupent aussi de la tenue de l’offre, qui pourrait rapidement diminuer.

Attention, cette photo n'est pas une photo Réussir. © Charly Triballeau/Commission européenne /AFP. vaches laitières de race normande sur le chemin menant à la pâture. ...
© EU/AFP/Charly Triballeau

Les laiteries françaises ont collecté 1,26 milliard de litres de lait de vache bio en 2022, c’est 2,7 % de plus qu’un an plus tôt, selon l’enquête mensuelle laitière SSP/FranceAgriMer. Une croissance, certes, mais moins dynamique que celle des années précédentes et qui cache un léger décrochage du nombre de livreurs, ils étaient 4 170 en décembre 2022, contre 4 250 six mois plus tôt, selon l’Idele. « On parle beaucoup de déconversion, mais le phénomène est marginal, la vraie préoccupation est sur le renouvellement », alerte Christine Goscianski du service économie des filières de l’Idele. Car les producteurs laitiers en bio présentent, comme beaucoup d’autres productions agricoles, une pyramide des âges vieillissantes. « Par exemple, dans les Pays de la Loire, près de 31 % des exploitations laitières bio avaient au moins un associé de plus de 55 ans, c’est certes un taux moindre qu’en élevage bovin viande, mais qui reste très important », évoque Christine Goscianski.

Dans le même temps, le rythme des conversions s’est fortement ralenti depuis 2021 et le coup de frein de nombreux opérateurs face au marasme du marché. En 2022, le nombre de conversion d’exploitations laitières a reculé de 54 % par rapport à 2021, selon des données de l’Agence bio, rapportées par Agra. Les opérateurs rapportent un certain manque d’enthousiasme pour l’installation en bio chez les jeunes, échaudés par les mauvaises nouvelles sur le front de la consommation.

Une collecte stable à baissière en 2023

« Beaucoup d’éleveurs sont convertis depuis moins de cinq ans, ils bénéficient encore des aides et resteront au rendez-vous », avance Christine Goscianski qui table sur une collecte stable à légèrement baissière sur 2023, mais qui s’inquiète : « La demande ne devrait pas repartir cette année, entre la baisse de l’offre en magasin et l’inflation qui va continuer, ce qui laisse à penser qu’il y aura toujours autant de déclassements. » Le Cniel les estime à 530 millions de litres de lait en 2023, soit 43 % de la production ! Même si le lait déclassé avait été correctement valorisé en 2022 grâce à l’envolée des prix des produits industriels, les perspectives sont désormais moins favorables.

La demande cale

Et ce n’est pas la restauration collective qui pourra changer la donne, « les volumes ne sont pas assez importants », tranche l’économiste de l’Idele, ce que confirment les calculs du Cniel qui estime que même avec 20 % de produits bio dans ses achats, seuls 15 % des excédents seraient absorbés.

Pour l’heure, les achats des ménages restent en souffrance. Certes, l’offre bio a été drastiquement réduite (-8,5 % sur l’ensemble de la gamme), mais certaines enseignes ont aussi travaillé à la réincorporer dans les rayons conventionnels. « C’est positif, les rayons bio étaient désertés, là, les consommateurs sont de nouveau exposés aux produits, se réjouit l’économiste, la segmentation bio est intéressante, elle a du sens, elle ne va pas disparaître. »

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio