Le jambon ibérique se fait connaître en Europe

Depuis 2018, l’association interprofessionnelle du porc ibérique mène une campagne de sensibilisation cofinancée par l’Union européenne intitulée « Ham Passion Tour », afin de développer la notoriété du jambon espagnol sous la marque Jamones Iberico de España. L’interprofession estime que la campagne aurait touché 430 millions de consommateurs «sur des marchés stratégiques comme la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne». Elle a mené une enquête qui indique que deux personnes interrogées sur trois achètent dans une mesure plus ou moins importante, du jambon ibérique. 68 % des sondés affirment pouvoir faire la différence entre un jambon ibérique et un autre jambon cru, grâce au goût. Deux sondés sur dix indiquent que leur consommation de jambon ibérique a augmenté et trois sur quatre qu’elle est restée stable. La façon de consommer le jambon dépend du pays. Ainsi en Espagne, la moitié le consomme fraîchement coupé et 20 % déclarant acheter un jambon entier. Ailleurs en Europe, le sous-vide a la faveur des consommateurs, c’est le mode de consommation de 57 % des Français, 67 % des Allemands et 80 % des Britanniques. La notoriété du jambon ibérique aurait augmenté en France, tout comme le nombre moyen de type de jambons crus connus.