Le groupe Bobet crée un organisme de formation en abattage
Le fabricant de matériel pour les industries agroalimentaires répond aux besoins de ses clients en lançant la structure Formations terrains et audits pour l’agroalimentaire.

Le groupe sarthois Bobet est devenu en 30 ans un acteur majeur sur le secteur de la fourniture pour les industries agroalimentaires, en France comme à l'étranger, avec un chiffre d’affaires de 55 M€ et 316 salariés. Son entité Termet est spécialiste des équipements pour abattoirs. Sollicité par ses clients, le groupe franchit une étape en matière de services en créant une nouvelle entité dédiée à l’audit et à la formation des personnels sur lignes d’abattage, baptisée FT2A (Formations terrains et audits pour l’agroalimentaire).
Les formations aux gestes et postures, ainsi qu’à la réglementation, sont d’autant plus nécessaires, indique le groupe, que « le personnel est de moins en moins qualifié », du fait notamment de la raréfaction des bouchers d’origine. Construite par Olivier Doineau, boucher charcutier de formation, l’offre couvre toutes les étapes et les besoins liés aux lignes d’abattage (ovins, bovins, porcins), du déchargement des animaux à la mise en ressuage. « Si le marché français compte une dizaine d’organismes de formation spécialisés en abattage, FT2A est le seul à avoir une approche prioritairement terrain, qui doit représenter environ 80 % du temps de formation. Nous espérons ainsi accompagner rapidement un grand nombre de petites structures, qui composent le parc actuel des 230 abattoirs français », relève Tony Pilté, le directeur de FT2A. En attente de son agrément, l’organisme a inauguré ses formations en juin à l’abattoir de Confolens (16).