Aller au contenu principal

Le gouvernement tire à boulet rouge sur Lactalis

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.
© DR

« L’Etat s’est substitué à une entreprise défaillante dont je rappelle qu’elle est la seule responsable de la qualité de la sécurité des produits mis sur le marché », a déclaré Bruno Le Maire, hier matin lors d’un point presse, ajoutant « cette affaire est grave, elle a donné lieu à des comportements inacceptables qui devront être sanctionnés ». Une déclaration suivie de nombreuses autres de la part des membres du gouvernement depuis 24 h. « Oui, l’Etat français est en mesure d’assurer la sécurité sanitaire […]. Si des sanctions doivent être prises, elles seront prises », a déclaré lui-même Emmanuel Macron, hier lors d’une conférence de presse avec le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni. Suite à la conférence de presse de Lactalis, Bruno Le Maire a repris la parole ce matin sur BFMTV et RMC déclarant « s’il y avait eu une parfaite collaboration, je n’aurais pas été obligé de signer le 9 décembre un arrêté exigeant le retrait de plus de 600 lots de lait infantile ». Le ministre de l’Economie a affirmé qu’Emmanuel Besnier, patron de Lactalis, avait refusé le 9 décembre de « retirer l’intégralité des lots en prenant la date la plus précoce possible », ce qui a conduit Bercy à prendre son arrêté. Stéphane Travert a souhaité ce matin sur RTL qu’Emmanuel Besnier s’exprime publiquement sur le sujet lors du rendez-vous cet après-midi à 14h15 à Bercy. « Je crains que nous trouvions des choses étonnantes chez Lactalis », a pour sa part lancé Agnès Buzyn ce matin sur Europe 1 évoquant « une forme de résistance » dans les retraits de lots et notant que les trois rappels successifs avaient « compliqué le traitement » de l’information sur les distributeurs.

Affaire Lactalis : le contrôle électronique systématique en caisse « le plus efficace »

« La mesure la plus forte, celle qui nous semble la plus efficace, c'est le contrôle électronique systématique en caisse dans tous les points de la grande distribution française », a déclaré Bruno Le Maire dans la soirée de jeudi après avoir reçu les distributeurs. Lors des 2500 contrôles déjà réalisés depuis le 26 décembre par la DGCCRF dans des supermarchés mais aussi dans des crèches ou des hôpitaux, « 91 détenaient des boîtes de lait infantile Lactalis qui auraient dû être retirées, avait-il précisé plus tôt. 30 grandes surfaces (qui détenaient en tout 500 boîtes), 44 pharmacies, 2 crèches, 12 hôpitaux et 3 grossistes ».

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio