Aller au contenu principal

Le gouvernement tire à boulet rouge sur Lactalis

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.
© DR

« L’Etat s’est substitué à une entreprise défaillante dont je rappelle qu’elle est la seule responsable de la qualité de la sécurité des produits mis sur le marché », a déclaré Bruno Le Maire, hier matin lors d’un point presse, ajoutant « cette affaire est grave, elle a donné lieu à des comportements inacceptables qui devront être sanctionnés ». Une déclaration suivie de nombreuses autres de la part des membres du gouvernement depuis 24 h. « Oui, l’Etat français est en mesure d’assurer la sécurité sanitaire […]. Si des sanctions doivent être prises, elles seront prises », a déclaré lui-même Emmanuel Macron, hier lors d’une conférence de presse avec le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni. Suite à la conférence de presse de Lactalis, Bruno Le Maire a repris la parole ce matin sur BFMTV et RMC déclarant « s’il y avait eu une parfaite collaboration, je n’aurais pas été obligé de signer le 9 décembre un arrêté exigeant le retrait de plus de 600 lots de lait infantile ». Le ministre de l’Economie a affirmé qu’Emmanuel Besnier, patron de Lactalis, avait refusé le 9 décembre de « retirer l’intégralité des lots en prenant la date la plus précoce possible », ce qui a conduit Bercy à prendre son arrêté. Stéphane Travert a souhaité ce matin sur RTL qu’Emmanuel Besnier s’exprime publiquement sur le sujet lors du rendez-vous cet après-midi à 14h15 à Bercy. « Je crains que nous trouvions des choses étonnantes chez Lactalis », a pour sa part lancé Agnès Buzyn ce matin sur Europe 1 évoquant « une forme de résistance » dans les retraits de lots et notant que les trois rappels successifs avaient « compliqué le traitement » de l’information sur les distributeurs.

Affaire Lactalis : le contrôle électronique systématique en caisse « le plus efficace »

« La mesure la plus forte, celle qui nous semble la plus efficace, c'est le contrôle électronique systématique en caisse dans tous les points de la grande distribution française », a déclaré Bruno Le Maire dans la soirée de jeudi après avoir reçu les distributeurs. Lors des 2500 contrôles déjà réalisés depuis le 26 décembre par la DGCCRF dans des supermarchés mais aussi dans des crèches ou des hôpitaux, « 91 détenaient des boîtes de lait infantile Lactalis qui auraient dû être retirées, avait-il précisé plus tôt. 30 grandes surfaces (qui détenaient en tout 500 boîtes), 44 pharmacies, 2 crèches, 12 hôpitaux et 3 grossistes ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio