Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture tient à un lieu de concertation sur l’abattage des bêtes
Le Comité national d’éthique des abattoirs va poursuivre ses travaux

Devant la presse le 24 mai (de gauche à droite) Guillaume Garot, président du CNA (tenant le rapport du Cneab), Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Jean-Luc Angot, inspecteur général de la santé publique vétérinaire,président du Cneab.
© SC

Vendredi dernier, Didier Guillaume a accordé son soutien aux participants du Comité national d’éthique des abattoirs (Cneab) dont les premiers travaux ont abouti à 12 recommandations validées par le CNA (Conseil national de l’alimentation) en février dernier. Ce lieu d’échanges sur les question du traitement des animaux, du bien être des salariés et de l’information du public est apprécié des professionnels. Le ministre de l’Agriculture a estimé qu’il était propice au consensus. Son président Jean-Luc Angot, a convenu devant la presse qu’il avait joué un rôle de « sas de décompression » au sujet de l’abattage rituel ou de la vidéosurveillance. Aussi, le Cneab va-t-il poursuivre ses travaux, à compter du 5 juin, date d’une session du CNA, en profitant des méthodes de travail de celui-ci. Guillaume Garot, président du CNA, estime qu’il s’agit de « concevoir l’abattoir du 21e siècle » en concertation avec les collectivités territoriales qui intègrent le Cneab. Il est soucieux de voir s’améliorer les infrastructures, les conditions et la reconnaissance du travail et l’image de l’abattoir et la compréhension du grand public. Il souhaite aussi « un étiquetage objectivé » à l’attention du consommateur. Jean-Luc Angot entend déterminer une politique d’information et d’étiquetage à la fin de l’année, accompagner les dispositifs d’abattage mobile et les expérimentations de vidéosurveillance.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio