Le CGA, une occasion de communiquer positivement sur la viande
À l’occasion du prochain Sia, le concours général agricole comprendra la 5e édition du concours des viandes qui compte désormais 19 filières dont les filières charolais label Rouge et tendre agneau label Rouge.
Médiatisé à l’occasion du Salon international de l’agriculture, le concours général agricole (CGA), premier concours agroalimentaire mondial, hébergera la 5e édition du concours des viandes du 24 février au 4 mars 2018. Créé en 2014, ce concours, qui représente une occasion de communiquer positivement sur la viande, récompense la qualité de la viande sur plusieurs maillons. Le jury récompense un binôme éleveur-abatteur ou un trinôme éleveur-abatteur-distributeur. Les retours positifs du concours des viandes sont multiples : « Au-delà du produit conforté dans sa qualité, une concurrence saine intrafilière s’est mise en place pour l’obtention de la médaille, ainsi qu’une animation interfilière », annonce Caroline Gallard, chargée de missions à la Fédération interprofessionnelle des viandes label Rouge, IGP et AOC (Fil Rouge).
Le concours a débuté avec trois filières ; 5 ans plus tard, il en compte dix-neuf. Cette année, les filières charolais label Rouge (présentant déjà douze échantillons) et tendre agneau label Rouge viennent s’ajouter aux filières présentes lors de l’édition précédente, pour comptabiliser soixante et onze candidats dont une cinquantaine de bouchers. Les échantillons de viandes font partie des 22 221 produits inscrits cette année au CGA (dont 17 000 vins), répartis en vingt-trois familles de produits et dont 23 % seront médaillés. « Les médailles permettent aux lauréats le développement de la vente directe, de la vente en ligne et attirent en général l’attention des importateurs », déclare Benoît Tarche, commissaire général du CGA.
En plus du concours des produits et des vins, le concours général agricole compte aussi le concours des animaux et celui des pratiques agro-écologiques.