Aller au contenu principal

Qualité
Le cahier des charges des gros bovins label Rouge mis à jour

Le ministère de l’agriculture a publié le 13 août dernier un arrêté fixant les nouvelles conditions de production communes relatives à la production en label Rouge gros bovins de boucherie, qui avaient été validées par l’Inao en début d’année. L’un des points principaux concerne la fabrication de viande hachée surgelée, avec la possibilité de mettre en œuvre jusqu’à 30 % de viande pour haché congelée. Les autres évolutions concernent plus le segment de l’élevage, notamment un point pour permettre une « meilleure gestion de la douleur en élevage », avec obligation d’avoir recours à une anesthésie ou une analgésie en cas d’écornage ou de castration des animaux. Le cahier des charges interdit dorénavant de donner un traitement antibiotique pendant les quatre derniers mois de la vie de l’animal, et interdit l’huile de palme (en plus des OGM) dans l’alimentation du troupeau. L’autonomie alimentaire du troupeau passe à 80 % minimum d’herbe et de fourrages produits sur l’exploitation. Les modifications apportées ont été décidées par l’Inao à la suite des propositions des professionnels de la section gros bovins d’Interbev en lien avec Fil Rouge afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Pour rappel, depuis décembre 2019, toute commercialisation de viande de gros bovins de boucherie label Rouge doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat liant l’amont et l’aval de la filière.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio