Le britannique Pots & Co pose un pied en France
Spécialisée dans les desserts prémiums, l’entreprise veut accélérer à l’export. Elle vient d’être référencée en exclusivité chez Carrefour, dans 1 500 points de vente.
Lancés en 2012 au Royaume-Uni, les desserts prémiums Pots & Co viennent d’arriver sur le marché français. Huit recettes sont référencées en exclusivité chez Carrefour, pendant quatre mois. La marque propose quatre crèmes fondantes en format snacking, dans un pot individuel de 50 grammes avec une cuillère intégrée, et quatre desserts (crèmes fondantes et moelleux) conditionnés dans un pot en céramique. « Les desserts sont cuits directement dans les pots en céramique, ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur sans brûler les bords, et les pots peuvent être réutilisés par les consommateurs pour diverses applications », explique Julian Dyer, ancien chef et fondateur de Pots & Co. Les desserts, commercialisés au prix de 2,50 euros l’unité pour la gamme céramique et 1,20 euro pour la gamme snacking, sont distribués dans près de 1 500 points de vente Carrefour (220 hypermarchés, 950 supermarchés et 300 magasins de proximité).
La marque est actuellement en discussion avec d’autres enseignes. D’après la presse anglo-saxonne, elle pourrait être référencée chez Franprix à partir de février 2017, mais Julian Dyer ne souhaite pas confirmer cette information. « Nous souhaitons être présents dans autant de magasins que possible. Au Royaume-Uni par exemple, nous sommes aussi bien chez Tesco que dans des maisons prémiums, semblables aux Galeries Lafayette. Nous vendons 5 à 6 millions de pots par an dans le pays, et nous espérons que le marché français suive à terme cette tendance », précise-t-il. Dans un premier temps, la marque vise les 25 000 pots en céramique et 14 000 minipots par semaine. Pots & Co, dont l’unité de fabrication se situe au nord-est de Londres, devrait réaliser un chiffre d’affaires de 10 millions de livres cette année, dont un tiers à l’export.