Aller au contenu principal

Le bœuf normand sur le chemin d’une STG

L’ODG Association de promotion de la normande et de ses produits de qualité a été constitué pour reconnaître le bœuf traditionnel de race normande en STG.

Les membres de l'Association de promotion de la normande et de ses produits de qualité.
© Michele Frene Conseil

Aujourd’hui, seule la moule de bouchot bénéficie en France du label STG (spécialité traditionnelle garantie). Le bœuf traditionnel de race normande suivra-t-il ses traces ? Le 11 janvier, a été constitué l’organisme de défense et de gestion (ODG) « Association de promotion de la normande et de ses produits de qualité ». La demande de STG a été déposée à l’Inao en novembre et devrait être examinée en février. Albéric Valais, directeur de l’organisme de sélection race normande, estime qu’à l’heure où « bœuf » est devenu un terme générique, il s’agit de se démarquer et de mettre en valeur les qualités intrinsèques du bœuf normand.

L’élevage de bœuf normand à l’herbe est pratiqué par les éleveurs afin de valoriser les prairies éloignées ou non cultivables. Le cahier des charges exclut le maïs ensilage et les OGM. Les animaux sont abattus entre 30 et 48 mois. L’ODG a fait le choix d’une STG plutôt qu’une AOP, car la production de ces bœufs à l’herbe peut aussi avoir lieu dans des départements limitrophes aux caractéristiques pédoclimatiques proches (Mayenne, Ille-et-Vilaine…). La filière se met en place depuis 2018, et se tourne vers la GMS et la RHD. Persillée, nourrie à l’herbe, la viande de bœuf normand devrait répondre aux attentes des consommateurs. Selon Mickaël Canu, directeur de l’abattoir Socopa de Coutances, cette STG « est une réponse aux attentes sociétales et environnementales, mais aussi à la demande de produits de qualité ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio