Aller au contenu principal

L'AVF dénonce le double discours de l'Europe sur la viande et les produits laitiers

L'Association végétarienne de France (AVF) dénonce l'attitude de l'UE qui s'engage pour le climat mais subventionne toujours la promotion de la viande et des produits laitiers.

L'AVF dénonce les contraductions de la politique de l'UE
© AVF

La suppression de la viande et des produits laitiers du programme de promotion des produits agricoles de l'Union européenne ne fait pas l'unanimité. Si les Pays Bas sont pour, la France s'y est opposée, arguant que cette exclusion donnerait une image contraire à “la diversité, la tradition et l’excellence culinaire des pays de l’UE".

Pour l'Association végétarienne de France (AVF), il est urgent d'en changer les modalités. L'association met en avant une consultation publique sur un portail collaboratif où "95% des participants ont demandé à l’UE d’exclure de ce programme de promotion les produits n’étant pas alignés avec une transition alimentaire plus végétale".

Selon l'AVF, "entre 2016 et 2020, 32% de ce budget étaient consacrés à des campagnes de publicité pour la viande et les produits laitiers, et 28% à des campagnes pour des assortiments de produits, contenant presque tous des produits laitiers ou de la viande".

L'AVF veut que la France agisse

L'association dénonce le double discours de l'UE, qui d'un côté se veut modèle dans la transition alimentaire, dans le cadre de la préservation de l'environnement et de la santé, et de l'autre continue de subventionner la promotion des protéines animales. Elle en appelle aux ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique "pour que la France réclame à la Commission européenne une étude approfondie de l’impact  des campagnes de publicité financées, étude susceptible d’éclairer des choix futurs et de favoriser des pratiques de promotion plus vertueuses".

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio