Aller au contenu principal

L’Atelier Cowrrézien démarre son activité

Trois jeunes passionnés viennent de créer un nouvel opérateur de viande en Corrèze, sur l’ancien site de Meyssac Viandes. L’activité a démarré en mars dernier.

Les associés de l’Atelier Cowrrézien, Adrien, Guerric et Antoine (de gauche à droite) souhaitent aussi développer leur propre réseau de boucheries. Ils en possèdent déjà une à Saint-Germain-en-Laye (78). © C.Jahnich/APAP
Les associés de l’Atelier Cowrrézien, Adrien, Guerric et Antoine (de gauche à droite) souhaitent aussi développer leur propre réseau de boucheries. Ils en possèdent déjà une à Saint-Germain-en-Laye (78).
© C.Jahnich/APAP

Veau, bœuf, agneau : un nouvel opérateur vient d’entrer en activité en Corrèze. Créé par trois jeunes passionnés, l’Atelier Cowrrézien sélectionne, découpe et conditionne des viandes avec grand soin. Situé à Meyssac, l’atelier a démarré son activité le 22 mars sur l’ancien site de Meyssac Viandes. Aux manettes, trois associés désireux de mettre en valeur le terroir corrézien et qui sont motivés pour partager leur « amour de la viande bien élevée » : Adrien Claval, Antoine de Lantivy et Guerric du Tertre. « L’idée de départ, c’est de défendre les agriculteurs avec qui nous travaillons toute l’année, explique Adrien Claval, négociant 100 % d’origine corrézienne. Avec mon père, on pratique la sélection sur pied et l’achat en ferme partout en Corrèze et dans les départements limitrophes. On soutient les exploitations agricoles à taille familiale en proposant une alternative aux grands groupes. Créer de la concurrence dynamise le secteur. »

Sélectionnées pour leur qualité, les bêtes de race à viande (veau, vache, agneau) sont abattues dans des abattoirs de proximité puis découpées dans l’Atelier Cowrrézien. À la sortie, les produits partent chez les bouchers, les restaurateurs, les collectivités ou les rayons traditionnels de la grande distribution, en Corrèze, mais aussi à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Bruxelles… L’Atelier propose également des prestations de découpe-conditionnement pour les éleveurs engagés en vente directe. « Notre activité augmente chaque semaine, se félicite Adrien Claval. Ce qui nous caractérise, c’est le cousu main, on peut répondre à une demande particulière. Notre objectif est d’atteindre les 1500 tonnes équivalent carcasse à l’année, toutes espèces confondues. »

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio