Aller au contenu principal

L’avis de Carrefour
« L’assortiment des marques de Carrefour est stable »

Les Marchés Hebdo : Les marques Carrefour portent l’ambition du groupe d’aider ses clients à mieux manger. Pouvez-vous rappeler sommairement en quoi consiste la segmentation entreprise et où elle en est ?

Martine Loyer : Cette segmentation concerne les produits alimentaires de cœur de marché. Pour ces produits, la marque Carrefour est déclinée selon cinq besoins sous des identités visuelles différenciées (photos visibles sur notre site www.reussir.fr/lesmarches, ndlr) : « Le Marché » qui s’inscrit dans l’univers des produits frais; « Classic’ » pour les produits de base du quotidien, « Extra » pour les petits plaisirs du quotidien, « Original » dans l’esprit traditionnel ou authentique; enfin, « Sensation » qui propose des expériences multisensorielles. Le logo Filière Qualité Carrefour vient s’apposer sur une partie de l’offre «Le Marché» et «Extra». Déjà 600 produits environ ont été revisités selon ces cinq segments et plus de 7 000 produits seront revus d’ici à la fin de l’année. Quatre cents innovations vont arriver en complément cette année.

LMH : Vos fournisseurs ont-ils été mis à contribution ?

M. L. : Dans le cadre de la continuité de partenariat de longue date que nous entretenons avec un grand nombre d’entre eux, nous les avons associés aux réflexions et ils ont fait preuve d'inspiration.

LMH : Comment évoluent la part des MDD et leur positionnement de prix dans les rayons Carrefour ? Qu’a apporté la hausse du seuil de revente à perte ?

M. L. : La diminution des assortiments d’ici à 2022 fait partie du plan Carrefour 2022 annoncé par Alexandre Bompard. L’assortiment des marques de Carrefour est stable. Les nouveaux produits remplacent les moins performants. Leur prix est d’environ 30 % inférieur aux produits de référence. Le seuil de revente à perte a conforté cet écart, et Carrefour va trois fois plus vite que ses concurrents dans l’augmentation des ventes de ses marques propres.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio