L’avis de Carrefour
« L’assortiment des marques de Carrefour est stable »
Les Marchés Hebdo : Les marques Carrefour portent l’ambition du groupe d’aider ses clients à mieux manger. Pouvez-vous rappeler sommairement en quoi consiste la segmentation entreprise et où elle en est ?
Martine Loyer : Cette segmentation concerne les produits alimentaires de cœur de marché. Pour ces produits, la marque Carrefour est déclinée selon cinq besoins sous des identités visuelles différenciées (photos visibles sur notre site www.reussir.fr/lesmarches, ndlr) : « Le Marché » qui s’inscrit dans l’univers des produits frais; « Classic’ » pour les produits de base du quotidien, « Extra » pour les petits plaisirs du quotidien, « Original » dans l’esprit traditionnel ou authentique; enfin, « Sensation » qui propose des expériences multisensorielles. Le logo Filière Qualité Carrefour vient s’apposer sur une partie de l’offre «Le Marché» et «Extra». Déjà 600 produits environ ont été revisités selon ces cinq segments et plus de 7 000 produits seront revus d’ici à la fin de l’année. Quatre cents innovations vont arriver en complément cette année.
LMH : Vos fournisseurs ont-ils été mis à contribution ?
M. L. : Dans le cadre de la continuité de partenariat de longue date que nous entretenons avec un grand nombre d’entre eux, nous les avons associés aux réflexions et ils ont fait preuve d'inspiration.
LMH : Comment évoluent la part des MDD et leur positionnement de prix dans les rayons Carrefour ? Qu’a apporté la hausse du seuil de revente à perte ?
M. L. : La diminution des assortiments d’ici à 2022 fait partie du plan Carrefour 2022 annoncé par Alexandre Bompard. L’assortiment des marques de Carrefour est stable. Les nouveaux produits remplacent les moins performants. Leur prix est d’environ 30 % inférieur aux produits de référence. Le seuil de revente à perte a conforté cet écart, et Carrefour va trois fois plus vite que ses concurrents dans l’augmentation des ventes de ses marques propres.