Aller au contenu principal

SIA 2023 : Loeul et Piriot récompensé par Bleu Blanc Cœur

A l’occasion du salon de l’agriculture 2023, Bleu Blanc Cœur a récompensé la marque de viande de lapin Loeul et Piriot pour la vertuosité de sa démarche Lapin et Bien.

© Eleveurs et bien

Le leader de la viande de lapin Loeul et Piriot s’est vu remettre le compteur éco-nutrition Bleu Blanc Cœur le 1er mars au salon de l’agriculture 2023 grâce à sa démarche Lapin et Bien qui propose un mode d’élevage cunicole alternatif. Cet outil validé par les comités d’experts du programme national de l’alimentation présente le bilan des impacts positifs des productions Loeul et Piriot, respectueuses de la démarche Bleu Blanc Cœur, sur la période 2012-2022 et sur la base de trois items :

  • La diversité et les paysages : réduction des importations de soja (-118 kg) et développement de la production nationale de lin, féverole, colza, lupin et pois (+573 ha).
  • L’environnement : réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires (-362 kg) et des émissions de CO2 (-8,7 tonnes), soit l’équivalent de plus de 45 000 km parcourus en voiture.
  • La nutrition : gains d’oméga 3 dans les produits finis Loeul et Piriot.

Lapin et Bien place le bien-être animal au centre de son modèle, avec arrêt de la cage et remplacement par des enclos au sol de 10 m². Les lapins disposent d’une augmentation de surface individuelle de 70 %. La suppression des allées centrales dans les élevages permet un gain d’espace qui bénéficie aux animaux.

« Pour limiter le stress des lapins, chaque élevage de Lapin et Bien se situe à moins de 150 km de l’abattoir le plus proche, limitant le temps de transport », précise Matthieu Loeul, directeur commercial et marketing de la marque Loeul et Piriot. Le mode d’élevage de Lapin et Bien entraîne un surcoût de 20 % par rapport au modèle classique. « L’histoire va dans ce sens, celui du bien-être animal », indique-t-il.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio