Aller au contenu principal

Baisse de la production dans les grands bassins laitiers exportateurs
L’année 2019 se profile favorablement pour l’Europe laitière

La collecte française retrouve son dynamisme.
© ARD Franche-Comté

Les perspectives sur le marché mondial semblent plutôt favorables pour les produits laitiers européens, estime le Cniel dans sa dernière note de conjoncture, et notamment pour l’Europe. L’année 2019 se profile plutôt sous de bons auspices pour l’Europe laitière. L’une des raisons principales est la baisse quasi généralisée de la collecte laitière dans les grands bassins laitiers mondiaux et exportateurs, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande. « La sécheresse freine la production dans plusieurs bassins exportateurs de l’hémisphère Sud. La collecte a fortement baissé au cours du mois de mars en Nouvelle-Zélande. Et le même scénario se déroule de manière amplifiée en Australie et en Argentine », explique Benoît Rouyer, chef du service économie au Cniel, dans sa note de conjoncture. Cette situation devrait dynamiser les exportations européennes et orienter à la hausse les prix des produits laitiers industriels, prédit l’interprofession laitière. Surtout que dans le même temps, la collecte française a retrouvé son dynamisme. « Après plusieurs mois de décrochage, la collecte (française) a en effet retrouvé depuis mars 2019 son niveau de l’année précédente », indique Benoît Rouyer. Même si « les incertitudes liées au Brexit noircissent un peu ce tableau d’ensemble, l’année 2019 semble donc se présenter dans un contexte d’offre et demande beaucoup plus favorable qu’en 2017 et 2018 », conclut le Cniel.

Lire aussi : Lait : la collecte européenne peine à se reprendre

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio