Aller au contenu principal

Languedoc Lozère Viande, paré pour la GMS

L'atelier de découpe est relié à l'abattoir de la SEM Abattoir du Gevaudan.
© DR

Le grossiste en viandes de boucherie Languedoc Lozère Viande aura attendu deux ans pour inaugurer l’atelier de découpe relié par rail à son abattoir d’Antrenas (Lozère). Cet abattoir est la SEM Abattoir du Gevaudan. La filiale de la coopérative Célia y a fait abattre l’an dernier 6 000 bovins, 2 700 veaux et 40 000 ovins dont les fameux agneaux de Lozère IGP de l'association Élevage ovin environnement en Lozère (Elovel).

Du nouvel outil de 1 500 m2 sortent des viandes fraîches piécées, du steak haché, sous barquette ou sous-vide, ainsi que des viandes surgelées, dont la vente a engendré 3,7 millions d’euros l’an dernier. Son inauguration tardive a attiré près d’un millier de personnes les 25 et 26 juin, dont certaines ont participé à la transhumance des brebis sur le mont Lozère. Des responsables de rayons boucherie de grandes surfaces et aussi de collectivités ont pu visiter les locaux. Ils ont pu aussi rencontrer la responsable commerciale embauchée en décembre dernier pour développer les ventes en GMS.

Pourquoi avoir attendu deux ans ? Selon Mathilde Tassié, responsable du marketing et de la communication de Languedoc Lozère Viande, la production s’est mise en place progressivement autour d’un nouveau logiciel. Il fallait aussi atteindre un certain niveau d’activité et constituer un portefeuille de prospects. Les produits de découpe sont référencés dans une dizaine de grandes surfaces régionales, du Sud-Est et à Bordeaux.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio