Aller au contenu principal

Lancement d'un baromètre sur la restauration hors domicile

FranceAgriMer et l’Agence bio ont fait appel au cabinet de conseil CKS pour lancer une étude inédite et ambitieuse sur les pratiques d’achats des acteurs de la RHD. Objectif : mesurer "le plus fidèlement possible" la quantité et la qualité des denrées alimentaires achetées par les acteurs des restaurations commerciales et collective.

FranceAgriMer et l’Agence bio, établissements publics sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont fait appel au cabinet de conseil CKS pour lancer une étude inédite et ambitieuse sur les pratiques d’achats des acteurs de la Restauration Hors Domicile (RHD).
© FranceAgriMer

FranceAgriMer et l'Agence Bio, avec l'appui du cabinet CKS Public, lancent une étude inédite sur les approvisionnements de la restauration hors domicile (collective et commerciale). L’enquête, ouverte jusqu'à la fin du mois de novembre, est accessible en ligne via le site www.barometre-rhd.fr puis « Je participe ».

Les répondants ont la possibilité de participer en fournissant un export de commandes ou de factures issu de leurs systèmes d'information comptables. FranceAgriMer précise que l'anonymat est garanti.

L'objectif de ce baromètre est double :

- analyser selon une méthode qualitative et quantitative les achats des acteurs de la restauration hors domicile (RHD), pour l’ensemble des produits alimentaires, en distinguant notamment le bio.

- créer un système d’informations barométrique de la RHD comprenant les informations sur les quantités et les caractéristiques des produits achetés, accessible à tous et mis à jour régulièrement.

Une plateforme logicielle permettant analyses et comparaisons des méthodes d'achats

Plus qu'un simple baromètre, les équipes de CKS ont mis en place une plateforme géo décisionnelle qui sera accessible aux donneurs d'ordres participant et pourront ainsi disposer d'analyses riches quant aux dynamiques du secteur sur le territoire français.

" Un acheteur de denrées alimentaires peut ainsi comparer durablement ses pratiques avec celles des autres donneurs d’ordres, sur un grand nombre d’axes d’analyse. Ainsi une société de restauration collective pourra comparer ses achats à ceux de ses concurrents, une grande collectivité locale pourra constater ses progrès et mesurer l’effort qui lui reste à produire pour rejoindre les objectifs qu’elle s’est fixés, un restaurateur pourra mettre en avant la singularité de ses circuits d’approvisionnements et la qualité de ses produits", explique FranceAgriMer.

Pour plus de détails, un webinaire de présentation de la démarche est organisé le 18 novembre 2021 de 16h à 16h45. Inscription via le lien : https://bit.ly/3CYLwYo

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio