Lait : premier recul en un an de la collecte allemande
La collecte de lait en Allemagne est passée sous son niveau d’un mois plus tôt en octobre, pour la première fois depuis septembre 2022. Le prix du lait bio résiste mieux que le conventionnel.
La collecte de lait en Allemagne est passée sous son niveau d’un mois plus tôt en octobre, pour la première fois depuis septembre 2022. Le prix du lait bio résiste mieux que le conventionnel.
La collecte de lait en Allemagne a connu douze mois de croissance, depuis septembre 2022, avec des volumes dépassant même de plus de 4 % leur niveau d’un an plus tôt, début 2023. Mais en semaine 42, pour la première fois, les volumes sont passés sous leur niveau de l’an dernier (-0,4 %). La baisse saisonnière des volumes est plus prononcée cette année. Néanmoins cette décroissance est à relativiser puisqu’à cette période de 2022, les volumes étaient élevés pour la période, dépassant largement ceux de 2021.
Lire aussi : Une collecte laitière européenne stable pendant 2 ans ?
Un prix du lait bio qui s’est mieux tenu
Selon les premières estimations de l'AMI, le lait biologique contenant 4,0 % de matière grasse et 3,4 % de protéines était payé en moyenne nationale 54,5 centimes/kg en septembre 2023. C’est 14 % de moins que sur la même période de 2022. Mais dans le même temps, le prix du lait conventionnel a reculé de 33 % pour s’établir à 40,5 centimes/kg. L’écart entre le lait conventionnel est donc passé de 3,2 centimes/kg à 14 centimes/kg en un an.
Lire aussi : Produits laitiers : comment vont évoluer les fabrications européennes ?
Un marché du beurre atone
En Allemagne, comme d’ailleurs dans le reste de l’Europe, les prix du beurre sont fermes avec un léger regain d’intérêt sur le marché pour les fabrications de fin d’année. Les cours ont peu évolué cette année, dans un marché équilibré et prudent. Le marché du beurre plaquette a davantage subi de pression, avec la descente en gamme et les arbitrages budgétaires.
Lire aussi : Prix du beurre : record battu aux États-Unis