Lait : ce qu’implique la baisse de collecte irlandaise
La production laitière irlandaise débute 2024 par de nouvelles baisses, les éleveurs étant très touchés par le climat. De quoi voir les exportations de beurre du pays chuter.
La production laitière irlandaise débute 2024 par de nouvelles baisses, les éleveurs étant très touchés par le climat. De quoi voir les exportations de beurre du pays chuter.
En 2023, la collecte laitière irlandaise a reculé, une première en 10 ans. La baisse atteignait 29 % au dernier trimestre, période de l’année où les volumes de lait sont réduits. En janvier 2024, la collecte de lait accusait un retard de 18 % sur le même mois de 2023, puis en février de 13 % (mais l’année était bissextile), et le retard est encore de 5,9 % en mars, selon les données d’AHDB.
Lire aussi : Agroalimentaire : le secret de la résilience irlandaise à l’export
Une météo peu favorable à la production laitière
Les conditions sont complexes pour les éleveurs laitiers irlandais. Ainsi, l’hiver a été très humide, avec six tempêtes de forte intensité. L’automne très pluvieux a conduit les éleveurs à rentrer les vaches plus tôt, et le printemps toujours aussi mauvais n’a pas permis de sorties précoces, les fourrages manquent, ce qui s’en ressent sur les rendements. Pour l’heure, le prix du lait est sous les coûts de production. Le pic de production laitière a commencé avec du retard.
Lire aussi : Baisse de production de viande bovine en Irlande en 2024, les conséquences pour la France
Les agriculteurs inquiets des normes environnementales
Selon AHDB, les éleveurs auraient commencé à décapitaliser, craignant les contraintes supplémentaires qui se profilent, que ce soit par la directive nitrate de l’UE ou le plan d’action irlandais sur les nitrates.
Une reprise attendue de la production de lait en Irlande
A Bord Bia, on se veut optimiste. En effet, pour l'heure les prévisions météo à long terme laissent présager de températures optimales pour la croissance de l'herbe dans les mois qui viennent, avec un retour de la chaleur, qui, conjugué à l’humidité, devrait régler la question des fourrages. Alors que la productivité des vaches irlandaises a encore augmenté, l'organisme s'attend à une reprise rapide des volumes.
Moins de beurre irlandais sur le marché
L’Irlande produit 6 % du lait de l’Union européenne, et comme une forte partie de sa production est exportée, elle joue un rôle important pour l’établissement des prix de marché. La production de beurre irlandaise a chuté de 24 % en cumul de novembre à février 2024. Sur janvier et février, les exportations ont chuté de 18 %. Les principaux acheteurs de beurre irlandais sont les Pays-Bas et les États-Unis. Mais on trouve notamment du beurre irlandais dans les rayons de Leclerc sous marque distributeurs.