Lait bio : trois régions échappent à la baisse de la collecte
Au premier trimestre 2024, la collecte de lait bio recule d’un an sur l’autre mais cette baisse des volumes cache des fortes disparités régionales.
Au premier trimestre 2024, la collecte de lait bio recule d’un an sur l’autre mais cette baisse des volumes cache des fortes disparités régionales.
La collecte de lait bio a reculé de 3,6 % au premier trimestre en France métropolitaine, selon les statiques agrégées de FranceAgriMer, pour atteindre un peu moins de 301 millions de litres. Pour autant, cette baisse n’est pas uniforme.
Ainsi en Pays-de-la-Loire, première région de production française, les volumes collectés au premier trimestre ont reculé de 2 % tandis qu’en Bretagne, son challenger, la collecte se maintenait. La tendance était positive en Normandie (+1,5 %), quatrième de production derrière Aura (-12,8 %) ainsi que dans le Centre-Val de Loire (+12,5 % mais sur de faibles volumes).
Lire aussi : Lait bio : première baisse de la collecte en 15 ans
Le prix du lait bio en léger recul
Si le prix du lait bio était le même en février 2023 et février 2024, on notait un léger recul en mars. A 478,7 €/1000 litres, le prix standard passait 0,7 % sous son niveau d’un an plus tôt.
Des fabrications de produits laitiers bio en nette baisse
Les fabrications de lait liquide ont reculé de près de 7 % au premier trimestre, celles de desserts lactés de 9,6 %. Celles de beurre et de crème chutent, respectivement de 10 % et 30 %. Le fromage de vache recule de près de 7 %.