Lait bio : fini la croissance, bientôt une baisse de production
Après des années de croissance de production, la collecte de lait bio devrait se replier les prochaines années, estime le Cniel.
Après des années de croissance de production, la collecte de lait bio devrait se replier les prochaines années, estime le Cniel.
Après des années de croissance à deux chiffres, la collecte de lait bio n’a progressé que de 0,7 % sur les deux premiers mois de 2023, rapporte Corentin Puvilland, économiste au Cniel (interprofession laitière), dans la vidéo ci-dessus. Ainsi, après avoir atteint 1,27 milliard de litres en 2022 la collecte de lait bio pourrait n’afficher que 1,264 milliard de litres cette année, puis 1,201 milliard en 2024, d’après les calculs de Cniel qui tiennent compte des conversions. Certains opérateurs s'inquiètent d'ailleurs, craignant que l'offre ne repasse sous la demande à moyen terme. Le nombre de points de collecte de lait bio a déjà commencé a baissé, reculant de 1,5 % entre février 2022 et février 2023, à 4 067 fermes. 5 % des fermes bio ont cessé leur activité l’an dernier, c’est plus qu’en conventionnel, alors qu’auparavant les fermes bio trouvaient plus facilement des repreneurs. Le tiers de ces arrêts serait lié à une déconversion.
La collecte de lait bio résiste au Nord, souffre au Sud
La production de lait bio reste dynamique dans le Nord de la France (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) mais recule fortement en Auvergne-Rhône-Alpes, avec une baisse de 8 % du nombre d’éleveurs. C’est d’ailleurs dans les zones de montagne que les coûts de production du lait bio ont le plus augmenté.
Vers une reprise de la consommation ?
L’économiste du Cniel conclut sur une note positive. Car si la consommation de produits laitiers bios est minée par le contexte économique, le ralentissement de l’inflation attendue au second semestre 2023 « pourrait donc permettre une reprise partielle de la consommation de produits laitiers bio ».