Lait bio : croissance à deux chiffres en 2018
Les achats des ménages de produits laitiers biologiques ont continué leur croissance en 2018. La plus forte hausse est à mettre sur le compte du beurre, avec des volumes en hausse de 29,2 % par rapport à 2017, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, alors que le conventionnel perdait 5,8 %. Les achats de fromages bios au lait de vache ont progressé de 24,5 %, tandis que les conventionnels reculaient de 1,7 %. La tendance est la même sur les autres produits : +16,8 % pour le lait liquide bio contre -5,8 % pour le conventionnel, +16,1 % pour les yaourts bios contre -4,2 % en conventionnel, +18,8 % pour les desserts frais bios contre -3,6 % pour le conventionnel et +20,2 % pour la crème bio contre -0,2 % pour le conventionnel. Seules les matières grasses allégées se distinguaient avec des hausses tant en conventionnel (+1,6 %) qu’en bio (+24,1 %), à mettre peut-être en partie sur le compte d’un report de certains consommateurs face à la hausse des prix moyens du beurre (+8,7 % en bio, +14,8 % en conventionnel).