Surveillance vidéo
L'abattoir normand Sénécal joue la transparence vidéo
L'abattoir de volailles Sénécal, à Cahagnes (14), a intégré le projet de surveillance vidéo de l'entrepreneur Fabrice Zerah.
L'abattoir de volailles Sénécal, à Cahagnes (14), a intégré le projet de surveillance vidéo de l'entrepreneur Fabrice Zerah.
Jacques Sénécal est connu en Normandie pour son esprit d'innovation. L'abattoir de Cahagnes avait mis en place en 2018 un système de traçabilité totale des volailles via des puces RFID que nous vous avions fait découvrir dans le Viande Mag' de mars 2019. Le dirigeant refait parler de lui pour une initiative originale dévoilée par le média vidéo Brut.
"Ces images de maltraitance animale, c'est des choses qu'on ne doit plus voir en 2021."
— Brut FR (@brutofficiel) July 22, 2021
Dans cet abattoir normand, on ne cache rien : toutes les mises à mort sont filmées, et les images envoyées aux autorités vétérinaires. Voilà ce que ça change… pic.twitter.com/XjGapMhROy
Des images transmises aux autorités
Convaincu que les images publiées par L214 de maltraitance animale ne doivent pas être les seules visibles par les consommateurs, Fabrice Zerah a pensé un système de surveillance vidéo. Une caméra filme l'électronarcose et permet de vérifier le bon fonctionnement du système. Une deuxième caméra filme la saignée, une troisième sera installée pour surveiller l'accrochage.
Les autorités sanitaires ont été consultées quant aux endroits où placer les caméras et reçoivent les images qui seront à terme aussi communiquées aux ONG.