Aller au contenu principal

Viande cellulaire   
La start-up Memphis Meat lève 161 millions de dollars

La start-up américaine Memphis Meat, qui travaille au développement de viande à base de cellules, a annoncé hier avoir levé 161 millions de dollars, doublant d'un seul coup le total des sommes jamais investies dans ce secteur. Au total, c’est 180 millions de dollars que la jeune pousse à réussi à lever depuis sa création. Basée à Berkeley, en Californie, l'entreprise veut utiliser cet argent pour construire une usine de production, étoffer ses équipes et lancer ses produits sur le marché. La nouvelle levée de fonds de Memphis Meat est emmenée par les sociétés d'investissement SoftBank, Norwest et Temasek. Mais plusieurs personnalités y ont aussi participé, dont Richard Branson, Bill Gates et Kimbal Musk, mais aussi des géants de la viande comme Cargill et Tyson Foods. « Pour participer à la croissance de la demande mondiale de protéines, cela nécessitera de travailler ensemble, nous avons besoin de produits venant d’animaux et de cellules », a commenté Elisabeth Gutschenritter, directrice des protéines alternatives au sein du groupe Cargill. Memphis Meat avait présenté dès 2016 une boulette conçue à partir de cellules prélevées sur des animaux et « cultivée » en laboratoire. Elle a depuis développé d'autres aliments équivalant à de la viande de bœuf, de poulet ou de canard. La start-up travaille avec diverses agences sanitaires pour obtenir le feu vert à leur commercialisation. 

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio