Aller au contenu principal

Perspective
La production européenne d’agneau sur le recul

Les perspectives de la Commission européenne sont à un nouveau recul de la production de viande ovine, les importations continuent en parallèle de gagner du terrain pour répondre à une consommation qui résiste à l’inflation.

élevage de brebis de race Lacaune sur l'exploitation de la famille Laluc. élevage ovin et transformation du lait sur l'exploitation familiale. agneaux de lait. production ...
La production européenne d’agneau recule
© Guillaume Perrin

La viande d’agneau a une position particulière sur le marché européen. C’est la plus onéreuse des viandes boucherie, elle n’échappe pas à l’inflation, mais la consommation résiste (+0,8 % en 2024), car elle a une place de choix pour les fêtes religieuses et dans la culture culinaire de certaines populations. Malgré cette robustesse de la demande, la production est attendue en repli, selon la Commission européenne qui table sur une baisse de 1,8 % en 2023 puis 1 % en 2024 pour les viandes ovines et caprines confondues. En cause, le recul du cheptel, les fortes sécheresses en Méditerranée qui limitent les disponibilités fourragères et les foyers de variole ovine en Espagne et en Bulgarie.

Hausse des importations de viande ovine

Un contexte qui va alimenter les importations, d’autant plus qu’elles restent bien plus compétitives que la viande européenne. Au premier semestre, les achats européens de viande ovine aux pays-tiers (Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni) ont bondi de 15 % rapporte la Commission. Sur l’année, ils devraient progresser de 10 %, avant d’augmenter de nouveau de 4,5 % en 2024, tirés par les prix européens attractifs et le manque de demande asiatique qui incite les exportateurs néo-zélandais à se retourner vers le vieux continent.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio