La Popote Compagnie chahutée par les confinements
La start-up relance cet hiver deux références de soupes croquantes biologiques, mais le reconfinement rend l’entreprise délicate.

La start-up lyonnaise, spécialisée dans les plats cuisinés sains, veut réchauffer le rayon des soupes en relançant cet hiver deux références de soupes croquantes bios. Les deux recettes (potimarron, patate douce, lait de coco ; champignons de Paris, shiitaké, cannelle) accompagnées chacune d’un mix de graines s’inscrivent dans la tendance actuelle au « mieux manger » tout en offrant aux consommateurs un jeu de texture. L’idée est de « faire de la soupe un repas complet », explique Selma Lazreq, fondatrice de La Popote Compagnie.
Référencées dans une centaine de Monoprix à un prix de vente conseillé autour de 4,90 euros, le lancement de ces deux gammes en début de reconfinement est très difficile. « Avec le reconfinement, les gens sont susceptibles de cuisiner davantage chez eux et les animations en magasin se sont arrêtées, ce qui nous empêche de mettre nos produits en avant », confie-t-elle.
La jeune entreprise, créée en 2017, avait déjà été fortement pénalisée par le confinement, au printemps, survenu au moment du lancement de sa gamme de produits apéritif. Avec une perte de chiffre d’affaires estimée à 80 % cette année par rapport à 2019, La Popote Compagnie mise sur 2021 pour redynamiser ses produits et reprendre sa levée de fonds de 600 000 euros interrompue par la crise sanitaire. L’argent levé servira notamment à financer des projets de R&D et à développer la force de vente de la jeune pousse.