Fict : Christiane Lambert présidente du syndicat charcutier
L’éleveuse de porcs du Maine-et-Loire vient d’être élue présidente de la Fict.
L’éleveuse de porcs du Maine-et-Loire vient d’être élue présidente de la Fict.
Christiane Lambert, la médiatique ancienne présidente de la FNSEA (entre 2017 et 2023), puis du COPA jusqu’au mois de septembre, vient d’être élue présidente de la Fict, apprend-on par communiqué. L’éleveuse de porcs dans le Maine-et-Loire, qui est en train de passer la main à son fils sur l’exploitation, rejoint ainsi un syndicat centenaire. La Fict représente 300 entreprises de charcuterie-traiteur, sur tout le territoire et de toutes tailles. Le secteur traverse actuellement une crise, en lien avec la flambée des coûts de production en 2022 (matières premières, énergie, salaire), ainsi que l’évolution des habitudes de consommation et la baisse de l’offre de porc en Europe.
Lire aussi : Charcuterie-traiteur : trop de défaillances d’entreprises
Présidium Copa : j’annonce à mes collègues ce matin que je quitterai la Présidence en septembre, après 4 ans à la tête de notre organisation. 4 ans de travail intense pour défendre et promouvoir l’ #agriculture, pilier et ciment de l’ Union Européenne 🇪🇺
Enfin davantage reconnue… pic.twitter.com/5dVjqM0Oar— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) June 28, 2024
« Convaincue qu’il ne peut y avoir d’agriculture forte sans industrie forte, je suis fière de m’engager aujourd’hui à leurs côtés pour porter les enjeux de compétitivité du secteur de la transformation française et de pérennité de tous les acteurs de la filière », déclare Christiane Lambert dans le communiqué. Elle succède à Martine Leguille-Balloy qui avait pris ses fonctions en mars 2023 et qui se représente pour législatives en Vendée sous l'étiquette Renaissance.