Aller au contenu principal

La police brésilienne met à jour de nouvelles fraudes alimentaires

La police brésilienne a démantelé mardi un réseau d’importation frauduleuse de poissons chinois. Des agents sanitaires du ministère de l’Agriculture de l’État de Santa Catarina (sud) sont soupçonnés d’avoir fermé les yeux sur l'« introduction dans le marché » par des entreprises locales de « poissons importés de Chine » dont le poids était artificiellement augmenté par « de l’eau et des produits chimiques », a indiqué la police fédérale dans un communiqué. Plusieurs échantillons prouvant la fraude en question « ont été prélevés de 2015 à 2017 », a expliqué à l’AFP le commissaire Mauricio Todeschin. Le fonctionnaire a souligné que les entreprises incriminées vendent leurs produits « dans tout le Brésil ». Par ailleurs, la police fédérale a démantelé mardi un autre réseau de corruption, impliquant des fonctionnaires du ministère de l’Agriculture accusés de toucher des pots-de-vin pour « retarder, voire annuler des amendes » infligées à des entreprises coupables de pratiques frauduleuses. Selon les enquêteurs, plus de trois millions de réais (environ un million de dollars au taux actuel) de dessous-de-table ont été versés entre 2010 et 2016. En mars dernier, la police brésilienne avait découvert que d’importants négociants en viandes avaient corrompu des inspecteurs des services d’hygiène pour autoriser à la consommation de la viande avariée. « Nous savions que d’autres affaires de ce genre allaient faire surface, dans la mesure où nous avons augmenté la rigueur des enquêtes internes depuis le scandale de la viande », reconnaît le ministre de l’Agriculture Blairo Maggi.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio