Aller au contenu principal

La « place importante des produits d’origine végétale »

Sophie de Reynal (Nutrimarketing), animatrice du Club PAI.
© @S. C.

Le Club PAI accompagnera les inscrits à la rencontre des innovations à travers le hall 8 des ingrédients et PAI. Pour observer les évolutions en cours et jalonner la démarche innovante.

Les Marchés Hebdo : Le club PAI va diriger trois tours de l’innovation à travers le hall 8 des ingrédients et PAI. Comment les avez-vous conçus ?

Sophie de Reynal : Ce sont les trois mêmes tours, qui donneront à apercevoir une variété de tendances. Entre les 180 exposants, il fallait choisir. J’ai sélectionné une dizaine de stands seulement, où s’illustrent bien ces tendances. Trois tendances fortes se distinguent, qui sont schématisées sur des panneaux à l’entrée du hall : biologique, local et nouvelles protéines. Dans l’ensemble, on peut remarquer la place importante des produits d’origine végétale. C’était déjà flagrant au Sial.

LMH : Pourquoi ces trois tendances majeures, selon vous ?

S. R. : Ce sont des marchés en croissance. L’Agence bio vient de montrer que celui des produits bios est en plein boom. La demande en produits locaux est aussi forte, en restauration collective comme en distribution. Les protéines sont très demandées pour leurs bienfaits nutritionnels et fonctionnels. Même si on en consomme déjà trop dans les pays développés. Cette évolution profite aux protéines non animales. Une catégorie de consommateurs, les flexitariens, émerge nettement. Ces consommateurs diversifient leurs sources protéiques. On continue à rechercher des alternatives au soja, souvent associé aux OGM, et aussi au blé, par crainte du gluten. À ce titre, les protéines de légumineuses ou de riz sont appréciées. Mais leur introduction nécessite de masquer leurs goûts. C’est le travail des aromaticiens.

LMH : L’innovation est-elle seulement dans les ingrédients ?

S. R. : Les fournisseurs de PAI sont en général très en amont des tendances. Ils sont des apporteurs de solutions, comme dans le domaine du clean label. Certains trouvent de nouvelles fonctionnalités à des ingrédients existants. C’est le cas des amidons prégélatinisés. Jusqu’alors, ils servaient surtout à préparer des mayonnaises instantanées. Aujourd’hui, ils peuvent aussi donner du croquant aux biscuits apéritifs.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio