La pénurie de beurre a profité au biologique
Octobre a été des plus positifs pour les produits laitiers biologiques. Excepté pour le lait de consommation liquide, dont les achats des ménages ont reculé de 1,9 %, faute de disponibilités, tous les indicateurs sont au vert. C’est le beurre qui affiche la plus belle croissance, avec, selon FranceAgriMer Kantar Worldpanel, des achats qui s’envolent de 43 % par rapport à octobre 2016. Une escalade à relier avec la pénurie de beurre, les consommateurs ayant pu se reporter sur le biologique faute de conventionnel dans certains magasins. D’ailleurs, le conventionnel a aussi progressé (+13 %), dans un contexte où les consommateurs les plus inquiets par une pénurie ont fait des stocks. C’est en beurre que la part des volumes biologiques est la plus importante (4,5 % des ventes) du rayon produits laitiers. En crème, même tendance quoique un peu moins prononcée, avec des ventes qui progressent de 32 % en bio contre 7 % en conventionnel. En fromages, les achats des ménages se portent aussi très bien : +40 % en bio contre -1,8 % pour le conventionnel. Quant aux yaourts et aux fromages frais, alors que les ventes sont moroses en conventionnel (respectivement -2,2 % et -3,4 %), elles ont le vent en poupe en bio (+20 % et +50 %).