Aller au contenu principal

La Minoterie Girardeau compte sur le développement d’Agri-Éthique

Premier meunier à avoir endossé le label Agri-Éthique, voilà sept ans, Girardeau espère une vague d’adhésions des boulangers et industriels.

Bertrand Girardeau, directeur général de Minoterie Girardeau, en Loire-Atlantique. © DR
Bertrand Girardeau, directeur général de Minoterie Girardeau, en Loire-Atlantique.
© DR

Le label Agri-Éthique représente 35 % des ventes de farine de la Minoterie Girardeau et le directeur général, Bertrand Girardeau, compte monter à 50 % en 2021. Ce label du commerce équitable a été adopté il y a sept ans par ce meunier de Loire-Atlantique, conjointement à la coopérative des Pays de la Loire, Cavac. À l’origine, c’étaient seulement des artisans boulangers qui fabriquaient des baguettes sous label Agri-Éthique avec de la farine Girardeau ; des baguettes et du pain porteurs de valeurs solidaires envers les agriculteurs et qui bénéficient des exigences qualitatives demandées à ces derniers.

Sur les 700 boulangers clients de la minoterie, 300 promeuvent le label. Ils sont approvisionnés par les moulins de l’entreprise, dont cinq dans le Grand Ouest et un en région parisienne (Essonne) qui fournit essentiellement des boulangers. Aujourd’hui, des industriels portent aussi le label, notamment La Boulangère et la Crêperie Jarnoux pour le blé noir servant à fabriquer les galettes. La minoterie transmet ses valeurs à travers ses trois centres de formation agréés, Atelier m’alice, et accompagne les projets professionnels par sa démarche ABC (artisan boulanger convaincu).

Un souhait de filières pour les paquets de farine

Minoterie Girardeau a vu ses ventes chuter de 30 % au début du confinement pour cause de l’épidémie de Covid-19. Elle enregistrait encore 10 % de moins la dernière semaine de mai. Quand les paquets de 1 kg de farine sont venus à manquer dans les rayons, elle a continué à livrer de la farine bio en grandes surfaces. Mais les paquets de farine de blé conventionnel étaient réservés aux artisans boulangers.

Pourquoi vend-on des sachets de farine venant de loin dans les supermarchés ?

« De la farine labellisée Agri-Éthique en boulangerie ? C’est complètement envisageable, et pourquoi pas aussi en distribution. Pourquoi vend-on des sachets de farine venant de loin dans les supermarchés alors qu’on a des agriculteurs locaux ? Les distributeurs devraient plutôt miser sur l’approvisionnement en filière », estime Bertrand Girardeau.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio