Aller au contenu principal

Haute-Vienne
La marque "Le 87 dans l'assiette" veut entrer dans les cantines

Créée en 2017 à l’initiative d’éleveurs bovins limousins de Haute-Vienne, la marque "Le 87 dans l’assiette" n’a cessé de se développer. Elle vient de lancer des steaks hachés avec un nouvel emballage.

La marque collective "Le 87 dans l’assiette" a été créée par les éleveurs de Haute-Vienne pour valoriser leurs produits et pour rencontrer les consommateurs.
© Le 87 dans l'assiette

Au départ, ils étaient une vingtaine d’éleveurs bovins de Haute-Vienne déterminés à reprendre leur avenir en main. "En 2017, le monde de l’élevage manifestait pour avoir un revenu. On a réuni nos partenaires autour de la table et on a décidé de créer une marque nous garantissant une juste rémunération", raconte Matthieu Anoman, président de l’association Le 87 dans l’assiette.

La marque démarre avec 150 animaux par an et se retrouve dans les principales enseignes du département : Leclerc, Carrefour, Super U…

"Depuis deux ans, on est à 350 vaches par an et une quarantaine d’éleveurs bovins engagés, ça progresse chaque année", relève le président qui ajoute que depuis un an et demi, la marque a intégré un collectif d’une dizaine de producteurs ovins.

En avance sur la loi Egalim, l’association contractualise avec les magasins qui s’engagent sur un prix. "Aujourd’hui, on est à 40 centimes au-dessus du cours du marché", note Matthieu Anoman. L’été dernier, pour répondre à la demande, l’association a lancé un steak haché et des cheveux d’ange 100 % viande limousine locale avec un nouvel emballage. "Communiquer fait partie de nos objectifs, rappelle le président. On veut être présents et visibles pour créer un lien de confiance. Il faut parler de notre métier pour corriger certaines contre-vérités."

Prochain objectif de la marque : entrer dans les cantines et aller à la rencontre des écoliers. Mais aussi communiquer sur l’engagement des élevages qui sont tous certifiés Haute Valeur Environnementale.

 

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio