Aller au contenu principal

Haute-Vienne
La marque "Le 87 dans l'assiette" veut entrer dans les cantines

Créée en 2017 à l’initiative d’éleveurs bovins limousins de Haute-Vienne, la marque "Le 87 dans l’assiette" n’a cessé de se développer. Elle vient de lancer des steaks hachés avec un nouvel emballage.

La marque collective "Le 87 dans l’assiette" a été créée par les éleveurs de Haute-Vienne pour valoriser leurs produits et pour rencontrer les consommateurs.
© Le 87 dans l'assiette

Au départ, ils étaient une vingtaine d’éleveurs bovins de Haute-Vienne déterminés à reprendre leur avenir en main. "En 2017, le monde de l’élevage manifestait pour avoir un revenu. On a réuni nos partenaires autour de la table et on a décidé de créer une marque nous garantissant une juste rémunération", raconte Matthieu Anoman, président de l’association Le 87 dans l’assiette.

La marque démarre avec 150 animaux par an et se retrouve dans les principales enseignes du département : Leclerc, Carrefour, Super U…

"Depuis deux ans, on est à 350 vaches par an et une quarantaine d’éleveurs bovins engagés, ça progresse chaque année", relève le président qui ajoute que depuis un an et demi, la marque a intégré un collectif d’une dizaine de producteurs ovins.

En avance sur la loi Egalim, l’association contractualise avec les magasins qui s’engagent sur un prix. "Aujourd’hui, on est à 40 centimes au-dessus du cours du marché", note Matthieu Anoman. L’été dernier, pour répondre à la demande, l’association a lancé un steak haché et des cheveux d’ange 100 % viande limousine locale avec un nouvel emballage. "Communiquer fait partie de nos objectifs, rappelle le président. On veut être présents et visibles pour créer un lien de confiance. Il faut parler de notre métier pour corriger certaines contre-vérités."

Prochain objectif de la marque : entrer dans les cantines et aller à la rencontre des écoliers. Mais aussi communiquer sur l’engagement des élevages qui sont tous certifiés Haute Valeur Environnementale.

 

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Anton van den Brink
Lysine : la mesure européenne anti-dumping pourrait couter de 4 à 5 €/t d’aliments porc et volaille

La lysine étant surtout cruciale pour les monogastriques, la mesure anti-dumping appliquée par l’UE pourrait couter de 4 à 5…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio