Aller au contenu principal

La marque collective Saveurs de Normandie valorise la RSE

Passée de Gourmandie à Saveurs de Normandie il y a deux ans, la marque collective régionale veut aider les entreprises participantes à structurer leurs pratiques RSE.

Sébastien Dutacq, de l'Area Normandie, et Dimitri Rogoff, de Normandie Fraîcheur Mer, ont célébré le 500e produit agrée Saveurs de Normandie.
© JBFrene

L’aventure de la marque collective régionale de l’agroalimentaire normand a démarré en 2003 autour d’un cahier des charges en trois axes. L’origine, avec l’obligation d’utiliser une matière première normande si elle est disponible et celle d’avoir au moins la moitié des matières premières d’un produit de provenance locale. Le goût, avec des dégustations par des panels de consommateurs. Et la qualité, les entreprises devant disposer de plusieurs certifications. Cent douze entreprises sont engagées, et le 500e produit vient d’être agréé : les coquilles Saint-Jacques de Normandie. « Il n’y en avait que 350 il y a deux ans », se félicite Sébastien Dutacq, président de l’Association régionale des entreprises alimentaires (Area) de Normandie.

En 2020, le cahier des charges comprendra un quatrième axe, la RSE des entreprises. « Beaucoup de TPE et de PME font de la RSE sans le savoir, nous allons leur proposer un accompagnement avec un consultant extérieur, afin de formaliser leur démarche et structurer leurs pratiques. Nous sommes d’abord dans l’accompagnement, mais quand toutes les entreprises seront avancées, nous communiquerons sur ce volet », explique Sébastien Dutacq. L’Area, qui regroupe l’amont et l’aval de l’agroalimentaire, joue un rôle clé pour aider les entreprises à effectuer leur approvisionnement en Normandie. C’est dans ce cadre qu’a été récemment créée une micromalterie à Bayeux (Calvados), pour répondre à la demande de la centaine de microbrasseries normandes qui souhaitaient un malt issu d’orges normandes. Prochain enjeu pour l’Area, contribuer à la structuration des filières biologiques. « De plus en plus de produits agrées Saveurs de Normandie sont bios, mais certaines matières premières restent introuvables localement, comme le sucre bio », confie Sébastien Dutacq.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio