La mairie de Strasbourg bannit le foie gras, le Cifog s’inquiète
La mairie de Strasbourg ne sert plus de foie gras lors de réceptions officielles. Le Cifog s’inquiète d’une dérive limitant la liberté de choix des citoyens.
La mairie de Strasbourg ne sert plus de foie gras lors de réceptions officielles. Le Cifog s’inquiète d’une dérive limitant la liberté de choix des citoyens.
La mairie de Strasbourg, sous l'impulsion de sa maire écologiste Jeanne Barseghian, a banni depuis son entrée en fonction en juillet 2020 le foie gras de ses réceptions officielles, au nom du « bien-être animal ».
« Les professionnels de la filière s’insurgent contre cette décision qu’ils jugent ridicule et se demandent où s’arrêteront les prises d’initiatives arbitraires qui prouvent la méconnaissance du mode de production du foie gras. C’est une véritable offense pour l’association des producteurs de foie gras d’Alsace Gänseliesel et tous les professionnels de la filière alsacienne ! », estime le Comité interprofessionnel, Cifog.
certains élus sont aujourd’hui déconnectés des attentes de leurs concitoyens
Il considère que « certains élus sont aujourd’hui déconnectés des attentes de leurs concitoyens », ajoutant que la filière française du foie gras représente 100 000 emplois en France et « son activité joue un rôle déterminant dans l’économie des territoires et la vitalité des campagnes ».
Les professionnels rappellent que le foie gras bénéficie de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006 (art. 654-27-1 du code rural).