La France remporte la coupe du Monde de boulangerie et les sélections Europe en pâtisserie
Un doublé réalisé au salon Sirha Europain à Paris. La France attendait le titre de champion du monde de boulangerie depuis 2008.
Un doublé réalisé au salon Sirha Europain à Paris. La France attendait le titre de champion du monde de boulangerie depuis 2008.
C’est un Français, Christian Vabret, meilleur ouvrier de France en boulangerie qui avait inventé le concours au début des années 90. Mais depuis 2008, les Français n’avaient plus « ramené la coupe à la maison ». Le 22 janvier 2024, au salon Sirha Europain de Paris, la France est revenue au sommet mondial de la boulangerie.
La 12ème édition a été remportée par l’équipe composée de Franck Fortier, Fabien Nolay et Xavier Sacriste. Ils étaient coachés par Grégoire Bardet. La Corée du Sud et le Japon complètent le podium. Pour la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, « cette victoire souligne le savoir-faire de nos 33 000 artisans boulangers-pâtissiers ».
Une victoire saluée par un tweet de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.
La France championne du monde de la boulangerie ! 🇫🇷
Cela faisait 16 ans que ce n’était pas arrivé. Quelle fierté de voir ce savoir-faire, emblème de notre vie quotidienne, sur le toit du monde.
Bravo à notre équipe de France pour cette victoire de prestige et bien… pic.twitter.com/aJDMPEew5r— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) January 23, 2024
Lire aussi : Pain : 20% de sel en moins par rapport à 2015
La journée n’était pas finie. Les Français ont également performé en pâtisserie. Le duo formé par Haruka Atsuji et Jérémy Massing, a remporté les sélections européennes devant l’Italie et le Royaume-Uni et se sont qualifiés pour la finale mondiale qui se déroulera au Sirha de Lyon en janvier 2025.