Aller au contenu principal

La Fourche lance une gamme cocréée avec ses consommateurs

Permettre aux consommateurs d’évaluer l’impact de leurs choix sur le prix et l’empreinte carbone : tel est le fil rouge de cette gamme dont l’huile d’olive est le premier produit. Une cinquantaine de références suivront.

 © La Fourche
© La Fourche

Après trois semaines de consultation en juillet et plus de 3 000 répondants, l’épicerie bio en ligne La Fourche lance ce mois-ci son premier produit bio créé avec ses consommateurs : une huile d’olive extra-vierge. Si cette démarche participative ressemble à celle de C’est qui le patron ? !, elle se démarque par une forte dimension écologique.

Dans un premier temps, le distributeur présélectionne des fournisseurs et les consommateurs votent pour leur produit favori selon leurs engagements (origine, emballage, mode de production, type d’exploitation). Selon les réponses apportées, une influence est exercée sur le prix et l’impact carbone du produit. « Une manière de sensibiliser les consommateurs aux enjeux environnementaux et sociaux de leurs choix de consommation quotidiens », explique Lucas Lefebvre, cofondateur de La Fourche.

Depuis le début de la commercialisation, les ventes d’huile d’olive ont progressé de 30 % et d’autres produits sont en cours d’élaboration, à différentes étapes du processus. Coulis de tomates, chocolat, huiles végétales, farines, jus, café, soupes, compotes, conserves de légumes ou encore épices viendront progressivement égayer la gamme. Avec l’objectif de créer un mouvement de consommation positive, le e-commerçant vise une cinquantaine de références d’ici à mi-2021. Fort d’un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2019, La Fourche devrait enregistrer une croissance de 400 % cette année.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio