Porc
La Fict veut aussi renforcer ses approvisionnements en porcs français
La Fict prononce à son tour son soutien aux élevages français en affirmant vouloir renforcer les approvisionnements français de ses entreprises.
La Fict prononce à son tour son soutien aux élevages français en affirmant vouloir renforcer les approvisionnements français de ses entreprises.
Après Fleury Michon et Intermarché, c’est au tout de la fédération des industriels charcutiers traiteurs (Fict) d’annoncer son soutien à la filière porcine française en souhaitant renforcer significativement les approvisionnements en viandes issues de porc français de ses entreprises.
« Il est essentiel que les entreprises françaises puissent compter demain sur une production porcine nationale forte pour pouvoir répondre aux attentes des consommateurs souhaitant des produits de charcuterie fabriqués en France et utilisant de la matière première française », affirme-t-elle dans un communiqué.
La Fict demande le soutien des pouvoirs publics pour une application stricte de la loi Egalim 2, notamment « avec une prise en compte par les clients distributeurs dans les négociations commerciales en cours des coûts de production autres que la matière première agricole ». Pour rappel, le gouvernement a accordé à la filière porcine une enveloppe de 270 millions d’euros pour lui venir en aide.
Le déploiement du label Le Porc Français sera déterminant
« Le déploiement du label Le Porc Français récemment enrichi sera déterminant pour consolider la valeur ajoutée de la production porcine française par rapport à ses concurrents européens », souligne la Fict.
« Le dispositif national de certification sanitaire des produits et d’agrément des établissements par les pays tiers devra être musclé par les pouvoirs publics pour permettre aux entreprises de charcuteries d’augmenter leurs capacités à l’exportation, afin de développer de nouveaux débouchés », ajoute la fédération.