Aller au contenu principal

Pays basque
La cuisine centrale de Pays de Bidache labellisée bio engagé

Les menus de cette cuisine centrale comportent plus de 20% de produits issus de l’agriculture raisonnée et biologique et 25% de produits locaux. © Communauté Pays basque
Les menus de cette cuisine centrale comportent plus de 20% de produits issus de l’agriculture raisonnée et biologique et 25% de produits locaux.
© Communauté Pays basque

Le 15 octobre, la cuisine centrale du Pays de Bidache au cœur de la communauté Pays Basque (qui compte 158 communes dont Anglet, Bayonne et Hendaye) a reçu le label « établissement bio engagé ». Un label décerné par Interbio Nouvelle-Aquitaine qui vient récompenser les pratiques de cette cuisine centrale qui prépare plus de 100 000 repas par an à destination du collège du Pays de Bidache, de l’école publique de Bidache, des écoles publiques et privées de Came et de Bardos, et de la crèche et de l’accueil de loisirs de Bidache. Les menus de cette cuisine centrale comportent plus de 20% de produits issus de l’agriculture raisonnée et biologique, 25% de produits locaux et utilisent un maximum de produits bruts et frais. A l’occasion de la remise du label, les pratiques d’approvisionnement en produits durables (bio et labels de qualité) mises en place dans le cadre du Projet alimentaire Pays Basque ont été soulignées. « Ce label illustre la politique que nous souhaitons mener en matière d’agriculture et d’alimentation. Nos agriculteurs, engagés dans la voie du bio, ont besoin de commandes publiques pour augmenter leur revenu, ce qui est l’une de nos priorités », commente Isabelle Pargade, vice-présidente à l’Agriculture et à l’Alimentation, sur le site de la communauté Pays basque. La communauté précise que le Pays basque compte 368 fermes bios et 7400 hectares, soit 4,5% de la surface agricole utiles. Sept établissements et collectivités y sont labellisés établissement bio engagé.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio