Aller au contenu principal

Filière CRC
La coopérative Eurea investit dans un silo dédié

Entre 2015 et 2016, les surfaces de blé Culture raisonnée contrôlée biscuitier et de meunerie ont crû de 27 %, poussant la coopérative bourguignonne Eurea, pionnière dans la démarche, à investir.

La filière blé CRC de la coopérative Eurea travaille en collaboration étroite avec le biscuitier Gerblé mais aussi avec une minoterie et un réseau de boulangers..
© Louis Dufour

Si la filière Culture raisonnée contrôlée, désormais connue par son sigle CRC, a démarré dans les années 1990 en Bourgogne, la coopérative Eurea (située à Feurs, dans la Loire) en a été une pionnière. Dès 1999, elle a lancé une action de sensibilisation des producteurs de blé locaux à cette démarche. En 2000, du blé de type CRC a été semé sur 240 hectares par 35 producteurs.

Comprenant très vite aussi que la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production (semis, transformation, distribution) était un atout, Eurea créait, dès l’année suivante une marque La Forézienne, avec la minoterie Dupuy-Couturier, pour gérer une filière « blé, farine, pain ». De même, en 2015, Eurea lançait une filière CRC en blé biscuitier (231 hectares) en passant un partenariat avec Gerblé pour s’assurer des débouchés.

Pour sensibiliser les producteurs de blé, l’ensemble des acteurs insistent sur les notions de type farine de terroir, blés d’origine Loire et Haute-Loire, filières courte et locale… Le slogan du pain Le Forézien « votre pain, sachez d’où il vient » apparaît sur la gamme des neuf farines La Forézienne (dont une farine issue d’un blé rustique). La minoterie Dupuy-Couturier commercialise aussi six farines CRC, dont quatre issues du seigle.

Un silo d’une capacité de 10 300 tonnes

Autre aspect à signaler, et non des moindres, les blés panifiables et pour la biscuiterie en certification CRC sont payés plus cher aux agriculteurs par rapport à un blé standard : le prix payé est supérieur de 40 à 60 euros par tonne, en moyenne, pour les blés destinés à fabriquer du pain et de 40 euros pour les blés biscuitiers, toujours en moyenne.

En 2019, 110 agriculteurs membres coopérateurs d’Eurea ont semé 908 hectares de blé meunier et 315 hectares de blé biscuitier selon le cahier des charges CRC. Cette dynamique débouche aussi aujourd’hui sur le lancement d’un silo tout neuf d’une capacité de 10 300 tonnes à Savigneux (Loire), entièrement dédié à la filière CRC et qui a nécessité un investissement de 5 millions d’euros.

Côté commercialisation, le réseau La Forézienne est composé de 125 boulangeries engagées sur trois départements (Loire, Haute-Loire et Rhône) et écoule 11,2 millions de baguettes par an.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio